Table of Contents

  • L’urbanisation rapide, la croissance démographique et l’augmentation des revenus font peser de nombreuses pressions sur le riche patrimoine naturel du Mexique, et compromettent le bien-être environnemental de ses citoyens. Au cours des dernières années, le gouvernement mexicain a pris d’importantes mesures pour s’attaquer à ces défis. Les politiques et institutions environnementales ont été renforcées, et les investissements dans les infrastructures ont contribué à améliorer la santé de la population en permettant un meilleur accès aux services de l’eau. Le Mexique a aussi remarquablement montré la voie en matière de coopération internationale concernant l’environnement, en particulier eu égard au changement climatique. Néanmoins, beaucoup reste à faire.

  • Le principal objectif du programme d’examens environnementaux de l’OCDE est d’aider les membres et certains pays partenaires à améliorer leurs résultats individuels et collectifs dans le domaine de la gestion de l’environnement :

  • Les symboles suivants sont utilisés dans les graphiques et les tableaux :

  • Le Mexique figure parmi les plus grandes économies de l’OCDE. Le pays a affiché au cours des dix dernières années un taux de croissance moyen et s’est rapidement remis de la récession mondiale. Cependant, l’écart de niveau de vie avec les autres membres de l’OCDE s’est creusé, principalement en raison d’une productivité relativement faible. En 2010, le revenu par habitant était l’un des plus bas de la zone OCDE, et le Mexique arrivait en avant-dernière position en termes d’inégalités de revenus. Le Mexique possède un riche patrimoine naturel et ses modes de production et de consommation demandent moins d’énergie et de matières que ceux des économies plus développées, encore que l’écart observé se soit resserré. Toutefois, l’urbanisation rapide, conjuguée à l’augmentation de la population et des revenus, fait peser de nombreuses pressions sur l’environnement.