Table of Contents

  • La Slovénie abrite une biodiversité et des paysages d’une extraordinaire richesse du fait de sa situation au carrefour de plusieurs systèmes écologiques. Les pressions exercées sur ces ressources environnementales se sont toutefois intensifiées durant la majeure partie de la décennie écoulée sous l’effet d’une rapide croissance économique. Ce premier examen environnemental de la Slovénie, pays devenu membre de l’OCDE en 2010, est l’occasion de dresser un état des lieux des progrès qu’elle a accomplis en matière de gestion de l’environnement et des défis qu’il lui reste à relever.

  • Ce rapport présente le premier examen environnemental consacré par l’OCDE à la Slovénie depuis que celle-ci a adhéré à l’Organisation en 2010. Les progrès accomplis au regard des objectifs du pays et de ses engagements internationaux servent de point de départ à l’évaluation des performances environnementales. Les objectifs et engagements en question peuvent être de nature générale, qualitative ou quantitative. Une distinction est opérée entre intentions, actions et résultats. Les performances environnementales de la Slovénie sont aussi évaluées à l’aune de ses résultats antérieurs dans ce domaine, de l’état présent de son environnement, des ressources naturelles qu’elle possède, de sa situation économique et de sa démographie.

  • Au sein de l’OCDE, la Slovénie est le deuxième plus petit pays et le quatrième plus faiblement peuplé. Elle n’en abrite pas moins une biodiversité et des paysages d’une extraordinaire richesse, grâce à sa situation au carrefour de plusieurs systèmes écologiques. Son capital naturel a été bonifié par une longue tradition de gestion des forêts proche des conditions naturelles et des pratiques agricoles peu intensives, ainsi que par une étroite coopération avec les pays voisins. Les forêts occupent quelque 62 % du territoire, soit une proportion environ deux fois supérieure à la moyenne de l’OCDE.