Table of Contents

  • À l’aube de ce nouveau millénaire, les économies régionales doivent faire face à des changements considérables. La mondialisation des échanges et de l’activité économique met de plus en plus à l’épreuve leur capacité à s’adapter et à préserver leur avantage concurrentiel. Les différentiels de revenus et de performances ont tendance à se creuser entre les régions et à l’intérieur même des régions, et le maintien de la cohésion sociale a un coût croissant. Si l’évolution rapide de la technologie et l’utilisation plus large du savoir offrent de nouvelles opportunités pour le développement local et régional, elles nécessitent aussi des investissements supplémentaires par les entreprises, une réorganisation du travail et de la production, des qualifications plus pointues et des améliorations de l’environnement.

  • En Suisse, les régions se caractérisent par des niveaux élevés de PIB par habitant, une grande diversité de secteurs économiques florissants (à l’aune de leurs résultats à l’exportation) et une population très instruite, en particulier dans la Région lémanique (36.1 % en 2006) et à Zurich (37.7 %). L’emploi à forte intensité de savoir y tient une place importante, notamment à Zurich et dans le secteur manufacturier de haute technicité en Suisse du Nord-Ouest. Les régions suisses ont à leur actif un très grand nombre de demandes de brevets, surtout des cantons tels celui de Bâle-Ville. De plus, elles pourraient être considérées comme des champions de la croissance verte. En effet, elles se situent à l’avant-garde de l’innovation pour ce qui est des technologies vertes, par exemple celles de l’efficacité énergétique et de la lutte antipollution.

  • Les régions forment une part importante de l’État suisse. Le présent chapitre fournit une évaluation des performances de la Suisse au niveau régional. Il décrit d’abord les caractéristiques économiques et le rôle institutionnel des régions suisses, puis passe en revue leurs atouts et les difficultés auxquelles elles sont confrontées au plan international. Sont abordées ensuite les interconnexions entre les régions, afin de mettre en lumière les initiatives que pourraient avoir à prendre les pouvoirs publics. Le chapitre s’achève sur les principales mesures que cela pourrait impliquer sous l’angle des politiques, et qui seront analysées dans les chapitres 2 et 3.

  • La Suisse a mis en place une Nouvelle politique régionale (NPR) afin de soutenir plus efficacement la création de valeur ajoutée au niveau régional. Ce chapitre examine quatre méthodes pour en optimiser l’impact : i) extension de la couverture territoriale de la NPR afin de réduire la fragmentation économique et de favoriser un développement polycentrique ; ii) conception d’incitatifs plus efficaces en faveur de la coopération intercantonale afin de faciliter les synergies entre les différents volets de l’action publique au sein de zones économiques fonctionnelles ; iii) renforcement de la coordination avec les politiques sectorielles, éventuellement au moyen d’une coordination formelle (voire, le cas échéant, d’une fusion) de la NPR et de la politique d’agglomérations, ainsi que d’une harmonisation plus poussée de la NPR et de la politique agricole ; iv) mise sur pied d’une capacité stratégique de gestion et d’évaluation aux niveaux fédéral et cantonal, tout en respectant le principe suisse de subsidiarité.

  • La Nouvelle politique régionale (NPR) de la Suisse met l’accent sur la promotion de l’innovation dans l’ensemble du pays. Le présent chapitre procède à une analyse critique du cadre actuel défini par les politiques d’innovation aux niveaux fédéral et régional. Sont examinés dans un premier temps les instruments mis en oeuvre à l’échelle fédérale, ainsi que le rôle qu’ils pourraient avoir à l’appui de l’innovation dans les régions. Le chapitre évalue ensuite l’état d’avancement des initiatives de promotion de l’innovation au plan régional, notamment celles qui peuvent bénéficier de la NPR, en analysant plus particulièrement le cas de la Suisse orientale. Il s’achève sur les principales difficultés auxquelles se heurte l’élaboration de politiques d’innovation, dans les régions suisses et pour ces régions, puis formule des recommandations quant aux initiatives que les autorités devraient prendre afin de permettre une meilleure articulation entre les politiques et les instruments mis au point au niveau de la Confédération et des cantons.