Table of Contents

  • Permettre aux citoyens de tirer parti d’une économie mondialisée est l’un des objectifs ultimes des décideurs politiques, qui s’emploient dès lors à améliorer la politique de l’éducation, à garantir la qualité de l’offre de service, à progresser sur la voie de l’égalité des chances dans l’éducation et à rendre la scolarisation plus efficiente.

  • Les établissements d’enseignement sont le théâtre principal de l’apprentissage : ils l’influencent donc directement, tout comme les ressources, les politiques et les pratiques validées par les hautes sphères administratives d’un système d’éducation donné influencent l’environnement scolaire.

  • Les élèves sont-ils bien préparés à relever les défis que l’avenir leur réserve ? Sont-ils capables d’analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées de manière probante ? Ont-ils découvert la nature des objectifs qu’ils poursuivront leur vie durant en tant que membres productifs de l’économie et de la société ? Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à ces questions au travers d’évaluations des compétences clés des élèves de 15 ans réalisées tous les trois ans dans les pays membres de l’OCDE ainsi que dans des pays et économies partenaires qui, ensemble, représentent près de 90 % de l’économie mondiale.

  • Dans quelle mesure les ressources, les politiques et les pratiques éducatives influencent-elles la performance en compréhension de l’écrit ? Et en quoi sont-elles liées au milieu socio-économique des pays, des établissements et des élèves ? Ce chapitre résume certaines caractéristiques communes aux systèmes d’éducation les plus performants, qui se distinguent par une performance des élèves à la fois relativement élevée et peu influencée par le milieu socio-économique, source d’une plus grande équité dans les résultats d’éducation.

  • Axé sur des exemples de caractéristiques organisationnelles de différents établissements et systèmes d’éducation, le présent chapitre décrit en détail la corrélation entre les ressources, les politiques, les pratiques d’une part, et la performance des élèves d’autre part, et dans quelle mesure les relations positives observées au niveau de l’établissement se retrouvent au niveau du système d’éducation. Ce chapitre aborde également l’influence qu’a l’environnement scolaire sur les résultats d’éducation.

  • Ce chapitre décrit en détail des exemples de caractéristiques organisationnelles des établissements et des systèmes d’éducation, tout en analysant leur influence sur la performance des élèves. Parmi ces caractéristiques, citons : la répartition des élèves au sein d’années d’études, d’établissements et de programmes ; l’autonomie des établissements ; la concurrence entre établissements ; la façon dont les établissements et les systèmes d’éducation utilisent les évaluations des élèves ; et enfin, les ressources consacrées à l’éducation.

  • Les élèves obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils bénéficient d’un environnement discipliné et du soutien de leurs parents et d’enseignants motivés. Sur la base des déclarations des élèves, des chefs d’établissement et, pour certains pays, des parents, le présent chapitre décrit et analyse six aspects fondamentaux de l’environnement d’apprentissage : les comportements des élèves et des enseignants qui affectent l’apprentissage, le climat de discipline, les relations entre enseignants et élèves, la façon dont les enseignants encouragent l’engagement des élèves dans la lecture, l’engagement et les attentes des parents envers l’apprentissage, et enfin, la direction des chefs d’établissements.

  • La plupart des nations proclament leur engagement à l’égard de l’éducation, certes, mais toute la question est de savoir quelle priorité elles accordent à cet engagement par rapport à d’autres domaines de l’action publique. Quel salaire les enseignants perçoivent-ils par comparaison avec d’autres professions hautement qualifiées ? Que représentent les diplômes à côté d’autres qualifications lorsqu’il s’agit de choisir parmi plusieurs candidats à l’embauche ? Voudriez-vous voir votre enfant embrasser la profession d’enseignant ? Quel intérêt les médias portent-ils à l’école ? Et, plus important encore, la place qu’occupe un pays dans un classement sportif compte-t-elle plus que sa place dans un classement du rendement scolaire ? Les parents sont-ils plus susceptibles d’encourager leurs enfants à suivre des études plus longues et plus difficiles que de les inciter à passer plus de temps avec leurs amis ou sur un terrain de sport ?