Table of Contents

  • Au lendemain de la crise financière, et dans le contexte d’une récession économique qui se prolonge, la priorité absolue des décideurs dans l’ensemble des pays de l’OCDE et au-delà a été de renforcer le système financier mondial. Il s’agit désormais de soutenir la demande et la création d’emplois pendant la récession, afin que la reprise qui suivra soit rapide, fluide et durable, à l’exemple de l’importance aujourd’hui accordée à la croissance verte. Les politiques régionales doivent apporter leur contribution à ce programme d’action. Dans cet esprit, nous étudierons dans le présent rapport l’évolution de la croissance régionale dans les pays de l’OCDE, nous passerons en revue les fondements des politiques régionales et nous examinerons les pratiques actuelles. Ce rapport a pour objet de déterminer comment rendre les politiques régionales plus efficaces pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux à venir.

  • Les politiques régionales sont de plus en plus sollicitées pour stimuler la croissance, et non simplement pour réduire les inégalités. Cela est particulièrement vrai dans le contexte de la crise économique, mais pour assumer un tel rôle, la réforme des politiques régionales doit se poursuivre...

  • Pour bien comprendre la façon dont les politiques de développement régional peuvent soutenir le plus efficacement possible la croissance régionale, il faut analyser les résultats économiques de la région. Les régions des pays de l'OCDE sont très hétérogènes ; elles présentent une très grande diversité de niveaux de revenus, de taux d'emploi, de mélanges d'activités très ou peu productives, d'actifs internes et externes, d'avantages comparatifs, de stades de développement et d'action des pouvoirs publics. Dans ce chapitre, on s'efforcera de quantifier les disparités des performances économiques régionales et d'analyser le pourquoi et le comment des différences de croissance des régions.

  • Ce chapitre étudie l’état actuel des politiques régionales et met en évidence les principaux problèmes stratégiques en s’appuyant sur des exemples de pratiques efficaces dans toute la zone OCDE. Il examine l'évolution de la politique régionale dans les pays de l'OCDE et son « nouveau paradigme ». Il se penche ensuite sur les composantes essentielles des politiques régionales : les infrastructures, la valorisation du capital humain et les mesures de promotion de l'innovation. Enfin, il aborde l’influence de la nouvelle approche de la politique régionale sur l’évolution du développement urbain et rural.

  • Le présent chapitre examine les différentes méthodes adoptées par les administrations nationales et infranationales afin d'améliorer la coordination mutuelle pour offrir des infrastructures et des services adaptés aux besoins et possibilités spécifiques des territoires infranationaux. Les répercussions de la récession économique sur les autorités infranationales et les plans de relance nationaux illustre parfaitement le sujet. La crise a des effets néfastes massifs sur les finances de la plupart des administrations infranationales en raison d’un « effet ciseaux », autrement dit une chute des recettes fiscales due à la baisse d’activité, tandis que les dépenses sociales s’envolent. Les autorités régionales peuvent alors décider de réduire leurs dépenses d’investissement. Pour éviter ce type de comportement qui suit la conjoncture, la plupart des plans de relance nationaux prévoient des mesures de soutien à l’investissement public régional. Pour appliquer ces mesures de manière efficace, une bonne coopération entre les divers niveaux de l’administration est nécessaire. Ce chapitre analyse tout d’abord les principaux aspects institutionnels et financiers des mandats et ressources des autorités infranationales, et étudie ensuite l’utilisation d’instruments spécifiques pour répondre aux objectifs de coordination et de développement des capacités en matière de politique régionale : contrats, collaboration entre communes et indicateurs de résultats.