Table of Contents

  • Voici la première édition de Panorama des administrations publiques, qui s’ajoute aux publications déjà réalisées par l’OCDE dans la même série. Panorama des administrations publiques vise à pallier le manque de données internationales comparatives et à mieux comprendre le fonctionnement des administrations publiques en présentant tout un ensemble d’indicateurs dans les pays membres de l’OCDE telles que les institutions publiques, leurs structures et leurs ressources, et la mise en oeuvre des principales pratiques de gestion publique. Cet ouvrage se penche également sur des aspects de la gouvernance publique déterminants de la capacité des gouvernements à répondre aux effets à long terme des crises, et pose certaines questions auxquelles les pouvoirs publics devront répondre s’ils souhaitent continuer à adapter leurs pratiques de gouvernance publique. Cette publication est particulièrement d’actualité dans le contexte actuel de crise économique et financière qui a renforcé le rôle des pouvoirs publics au sein de l’économie et vis-à-vis de la société nécessitant une administration plus efficiente et plus efficace et prenant en outre davantage en considération les attentes des citoyens.

  • Les défis mondiaux actuels financiers, économiques, sociaux et environnementaux ont mis les gouvernements sur le devant de la scène. Ayant réagi avec succès à la crise financière sans précédent de 2008, les pouvoirs publics doivent trouver le chemin vers le retour à une croissance durable, tout en s’efforçant de trouver des solutions politiques au changement climatique, à la pauvreté, au vieillissement de leurs populations, aux migrations et à une multitude d’autres problèmes de long terme. Dans la conception et la mise en oeuvre de ces politiques, les gouvernements vont tester leur capacité à servir l’intérêt général, à oeuvrer avec efficience et efficacité, et à renforcer un cadre favorable au bon fonctionnement des marchés.

  • Panorama des administrations publiques est une nouvelle série de publications de l’OCDE qui étudie les questions émergentes concernant la gouvernance publique et présente des indicateurs sur des domaines qui, pris ensemble, constituent d’importants pans d’un système de gestion public en bon état de fonctionnement. Le chapitre I, spécifique à cette édition, présente certaines questions clés de la gouvernance publique, cruciales pour la capacité des gouvernements à maîtriser les effets à long terme des crises économique et financière actuelles, et lie ces questions aux indicateurs présentés dans les chapitres suivants. Ce chapitre expose également certains problèmes fondamentaux auxquels sont confrontés les gouvernements dans leurs efforts pour faire évoluer leurs systèmes de gouvernance publique afin de s’adapter à des environnements imprévisibles. Les chapitres II à X fournissent un ensemble d’indicateurs sur le rôle et la portée actuelle des administrations publiques, et soulignent certains aspects importants des capacités de gestion publique des gouvernements. Cette nouvelle publication bénéficie de 20 années d’expertise de l’OCDE dans le domaine de la gouvernance publique (définie comme la façon dont les pouvoirs politiques, économiques et administratifs exercent leurs compétences) et de la gestion publique, en particulier sous l’angle descriptif et analytique des activités des administrations publiques, de l’élaboration de travaux théoriques et de données comparatives internationalement, et enfin de l’identification de bonnes pratiques et de supervision des résultats. Cette publication s’inscrit en outre dans une optique opérationnelle : les contacts étroits entretenus par l’OCDE avec les hauts fonctionnaires des gouvernements des pays membres apportent une perspective sur la manière dont les administrations publiques travaillent pour soutenir des politiques sectorielles comme la santé ou l’éducation, traitées dans d’autres publications « Panorama » de l’OCDE.

  • Depuis longtemps, les gouvernements se préoccupent de leurs capacités institutionnelles et humaines à améliorer l’existence de leurs citoyens, la compétitivité ou la viabilité des entreprises, la fourniture des services publics de base, et la confiance portée aux institutions de réglementation. Dans le cadre d’amples programmes de réformes et de changements, de nombreux pays membres de l’OCDE ont développé et revisité leurs institutions, cadres et outils de gouvernance. Les défis mondiaux financiers, économiques, sociaux et environnementaux actuels soulignent le rôle unique des gouvernements dans la poursuite de l’intérêt général. Ces défis forcent également à porter une attention nouvelle aux institutions, politiques et instruments permettant aux gouvernements de répondre aux demandes et besoins des citoyens, mettant en lumière les domaines nécessitant des changements supplémentaires, ou davantage de réflexion sur la manière de mener les efforts de réforme. Non seulement les règles de gestion réglementaire, les systèmes de contrôle et les procédures concernant le secteur des services financiers sont prioritaires parmi les actions proposées par les gouvernements, mais la crise budgétaire a également mis le rôle des pouvoirs publics, l’étendue de leurs activités, et leur efficacité à faire progresser le bien public, sur le devant de la scène. En particulier, ceux-ci s’interrogent sur la manière dont ils peuvent anticiper et gérer les risques, et réagir rapidement à des problèmes complexes dans un contexte en évolution. Ces défis étant de nature mondiale, il n’est plus suffisant d’agir à un niveau national. La coopération et la coordination internationales se révèle être un élément crucial de toute réponse politique crédible et efficace.