Table of Contents

  • Depuis la dernière édition des Perspectives de l’OCDE sur les PME (2002), les PME et l’entrepreneuriat sont demeurés une source essentielle de dynamisme, d’innovation et de réactivité. Il importe de rappeler que dans la plupart des pays de l’OCDE, les PME représentent plus de 95 pour cent des entreprises manufacturières, et un pourcentage encore supérieur des entreprises de maints secteurs des services. Par ailleurs, dans la majorité de la zone OCDE, elles génèrent les deux tiers de l’emploi et sont la principale source de création d’emplois nouveaux.

  • Les PME et l’entrepreneuriat continuent à être une source essentielle de dynamisme, d’innovation et de flexibilité. Elles représentent plus de 95 % du total des entreprises, généralement les deux tiers de l’emploi et sont la source principale d’emplois nouveaux. L’activité entrepreneuriale est particulièrement dynamique dans les services à forte intensité de savoir. L’entrepreneuriat féminin a récemment montré une croissance très soutenue. Les PME se lancent de plus en plus dans des réseaux et des collaborations interentreprises internationaux. Les PME sont particulièrement innovantes dans les services à forte intensité de savoir démontrant ainsi leur capacité à renouveler les technologies. Les PME s’appuient toujours plus sur les réseaux, les grappes et les partenariats qui leur donnent accès à des informations et des nouvelles technologies. Les TIC et les cyberapplications peuvent apporter un éventail toujours plus grand aux PME. Pour pleinement exploiter des activités d’innovation, les PME doivent utiliser le système de la propriété intellectuelle avec efficacité.

  • Au cours de ces dernières années, les gouvernements des pays membres de l’OCDE ont mis en oeuvre de nouvelles mesures visant à encourager le dynamisme et la compétitivité du secteur des PME. Les actions les plus notoires ont notamment consisté à assouplir les réglementations des marchés de produits et les obstacles administratifs à l’entrepreneuriat. La simplification administrative est de plus en plus facilitée par les TIC, les portails Internet et les guichets uniques en ligne. Les pouvoirs publics accordent de plus en plus d’attention à la formation générale et professionnelle dans le domaine de l’entrepreneuriat. Certaines mesures très importantes ont aussi été prises pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Les pouvoirs publics attachent une grande importance à faciliter l’accès aux financements pour les PME et à renforcer la base de connaissances et d’innovation des PME. De plus en plus, les PME sont également encouragées à internationaliser leurs opérations. L’importance de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour les PME afin de stimuler la croissance dans une économie mondialisée à forte intensité de savoir a été soulignée par la Deuxième conférence ministérielle de l’OCDE sur les PME, qui s’est tenue à Istanbul en juin 2004, et dans la Déclaration ministérielle d’Istanbul intitulée « Promouvoir la croissance des PME innovantes et compétitives sur le plan international ».