Table of Contents

  • Nous vivons dans un monde où ce qu’on enseigne et évalue facilement est tout autant devenu facile à numériser et automatiser. Dans ce contexte, la créativité et l’esprit critique jouent un rôle de plus en plus important, à la fois pour nous permettre d’exploiter pleinement le potentiel de la technologie et de continuer à oeuvrer ensemble pour un monde plus durable et humain. Il n’est ni surprenant que la plupart des programmes d’enseignement leur accordent plus d’importance, ni que les enseignants les trouvent difficiles à enseigner et évaluer.

  • L’esprit critique et la créativité jouent un rôle de plus en plus important sur le marché du travail et contribuent à l’amélioration de la vie des individus et des citoyens. Chacun sera de plus en plus amené à contribuer à l’innovation et à l’intégrer. En outre, alors que l’intelligence artificielle et la robotique pourraient entraîner l’automatisation d’une part considérable de l’économie, les compétences moins faciles à automatiser, telles que la créativité et l’esprit critique, se voient davantage valorisées. Mais quand bien même il n’existerait aucun argument économique, la créativité et l’esprit critique contribuent au bien-être des individus et au bon fonctionnement des sociétés démocratiques.

  • Le Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) de l’OCDE a mené dans 11 pays un projet international de recherche-action sur le thème « Développer et évaluer les compétences en créativité et en esprit critique dans l’éducation ». Ce projet avait pour objectif d’établir une compréhension et un langage communs autour des éléments qui stimulent la créativité et l’esprit critique dans l’enseignement primaire et secondaire. Après un rappel des raisons de l’importance de la créativité et de l’esprit critique, ce chapitre présente ensuite les objectifs du projet, ses principaux résultats (référentiels de compétences sur la créativité et l’esprit critique, exemples de plans de cours et plans de développement professionnel), ainsi que différents enseignements tirés des travaux de terrain, recueillis à l’aide d’une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives.

  • Ce chapitre montre en quoi la créativité et l’esprit critique, en plus d’être des compétences essentielles tant dans nos sociétés et économies de l’innovation que sur le marché du travail à l’ère du numérique, contribuent au bien-être individuel et social. La plupart des pays y voient d’ailleurs des objectifs d’apprentissage clés pour leur système d’éducation. Après avoir dressé un état des lieux de la recherche sur la créativité et l’esprit critique, ce chapitre présente le portfolio de référentiels de compétences sur la créativité et l’esprit critique constitué par l’OCDE dans le cadre de sa collaboration avec les réseaux d’enseignants et d’établissements de 11 pays, puis examine la façon dont les enseignants les ont utilisées pour donner à leurs élèves davantage d’opportunités de développer leur créativité et leur esprit critique, tout en poursuivant l’enseignement de leur programme habituel.

  • Ce chapitre présente onze pédagogies-signatures, conformes aux référentiels de compétences de l’OCDE sur la créativité et l’esprit critique, et susceptibles d’inspirer les établissements et les enseignants quant à la façon d’encourager ces deux compétences chez leurs élèves en mathématiques, en sciences, en arts visuels, en musique et dans le cadre de projets interdisciplinaires. Par pédagogies-signatures, on entend des modèles pédagogiques structurés pouvant s’appliquer tels quels aux activités ou projets éducatifs. Elles vont au-delà des techniques pédagogiques que tous les enseignants sont censés maîtriser en sus des méthodes traditionnelles d’enseignement magistral. Certaines de ces pédagogies ont été utilisées par les équipes nationales participant au projet de l’OCDE.

  • Ce chapitre présente un cadre de référence pour aider les enseignants à mettre au point des activités en salle de classe qui développent dans le cadre du programme de cours les compétences des élèves en créativité et en esprit critique. Élaboré conjointement par les participants au projet OCDE-CERI, ce cadre se compose d’un portfolio de référentiels de compétences génériques et spécifiques par domaine ainsi que d’un ensemble de critères d’élaboration des cours. Ces outils sont destinés à orienter les enseignants dans l’élaboration de plans de cours afin de permettre aux élèves de mettre en oeuvre leurs compétences en créativité et en esprit critique pendant l’apprentissage. Les enseignants des équipes de 11 pays ont adapté ce cadre à leurs pratiques pédagogiques habituelles et ont mis au point des plans de cours dans tout un éventail de disciplines. Ce chapitre présente une sélection d’exemples de plans de cours dans différentes disciplines et se conclut par la proposition de quelques idées clés.

  • Le présent chapitre aborde les engagements pris et les expériences menées par les différentes équipes participant au projet OCDE-CERI en faveur du renforcement de la capacité des enseignants à développer la créativité et l’esprit critique et à évaluer ces deux compétences. Les coordinateurs des équipes locales se sont appuyés sur trois types de mesures pour concevoir leurs stratégies de développement professionnel, à savoir : des sessions de formation, un suivi personnalisé des enseignants et la mise en place d’un dialogue et d’une collaboration entre pairs. Solliciter le soutien des chefs d’établissement et des responsables du système d’éducation s’est également avéré essentiel pour offrir aux enseignants des conditions propices à l’apprentissage professionnel. Les équipes ont accordé à ces mesures divers degrés d’importance étant donné que leur pertinence et leur efficacité dépendaient des spécificités de chaque contexte à l’échelle locale.

  • Sur la base des données issues des questionnaires et du retour d’information qualitatif provenant des équipes de 11 pays, le présent chapitre examine les convictions et comportements en matière de créativité et d’esprit critique des enseignants participant au projet OCDE-CERI. Ces enseignants se sentent-ils préparés à développer la créativité et l’esprit critique chez leurs élèves ? Partagent-ils la même vision de la façon dont ces compétences se manifestent en milieu scolaire et se transposent dans le cadre de matières spécifiques ? Ont-ils à leur disposition des méthodes concrètes pour évaluer la créativité et l’esprit critique des élèves ? Dans quelle mesure les programmes de cours et la charge d’enseignement leur permettent-ils d’innover vers la réalisation de ces objectifs ?

  • Ce chapitre présente les effets les plus pertinents de l’étude pilote du projet OCDE-CERI sur les résultats des élèves, et examine la validation des instruments d’enquête. Il offre également une vue d’ensemble des premières conclusions d’une analyse menée à l’échelle de la classe, en mettant l’accent sur les classes les plus performantes et sur les caractéristiques de leurs enseignants, élèves et activités pédagogiques adoptées. Il aborde enfin les leçons tirées de la phase pilote du projet, en les classant par thématique principale, avant de formuler des propositions d’amélioration relatives aux aspects opérationnels et instruments d’enquête en vue de la phase de validation.