Table of Contents

  • L’OCDE est à l’avant-garde des travaux menés pour décrire la montée des inégalités de revenu et le ralentissement de la mobilité sociale dans de nombreux pays de l’OCDE depuis une trentaine d’années. À travers ses analyses et ses publications, l’OCDE montre que les ménages de la classe moyenne, qui font l’objet du présent rapport Sous pression : la classe moyenne en perte de vitesse, ont vu leur niveau de vie stagner ou baisser dans de nombreux pays de l’OCDE, tandis que les catégories de revenu supérieures ont continué d’accumuler revenu et patrimoine.

  • Ces dix dernières années, l’OCDE a analysé dans le détail l’évolution des écarts de revenu et de l’inégalité des chances à travers une série de publications phares, depuis Croissance et inégalités (2008) et Toujours plus d’inégalités (2011) jusqu’à Tous concernés (2015) et la dernière publication L’ascenseur social en panne qui est axée sur la mobilité sociale et qui montre que les possibilités d’ascension sociale pour les familles à revenu faible et intermédiaire ont diminué ces dernières décennies. Le présent rapport, qui s’intéresse tout particulièrement à la classe moyenne, fournit des informations sur les multiples pressions qui s’exercent sur cette catégorie de la population.

  • Ce chapitre d’introduction donne un aperçu de l’ensemble du rapport en s’appuyant sur les analyses menées dans les quatre chapitres suivants. Ce rapport est une analyse des multiples pressions qui s’exercent sur la classe moyenne, qu’il s’agisse de sa situation économique, du coût de la vie ou de l’insécurité du marché du travail. Il montre que dans de nombreux pays de l’OCDE, les revenus intermédiaires ont moins augmenté que les revenus supérieurs et que, dans certains pays, ils n’ont pas augmenté du tout. Le coût de certains biens et services caractéristiques du mode de vie de la classe moyenne (le logement, par exemple) a augmenté plus rapidement que les revenus médians réels. Ce rapport met en lumière l’augmentation de la précarité de l’emploi pour les ménages à revenu intermédiaire sur des marchés du travail en rapide mutation, où les emplois intermédiaires sont exposés à un risque élevé d’automatisation. Enfin, les initiatives et mesures visant à résoudre les difficultés de la classe moyenne (accroître ses revenus, faire face à l'augmentation du coût de la vie, améliorer l'équité fiscale et renforcer les compétences des ménages de la classe moyenne) sont exposées dans ce rapport.

  • Le présent chapitre regroupe les observations recueillies à l’échelle internationale sur le quoi, le comment et le pourquoi de la pression exercée sur les ménages à revenu intermédiaire depuis quelques décennies. Il commence par proposer une définition du revenu intermédiaire valable dans tous les pays de l’OCDE, pour mesurer la taille de cette catégorie dans le temps et dresser des comparaisons entre les pays. Il examine ensuite le mouvement du revenu, du chiffre de la population et de l’influence économique de la classe moyenne, puis s’intéresse à l’évolution de la composition socioéconomique et démographique des ménages à revenu intermédiaire, ainsi qu’aux catégories qui ont désormais plus de difficulté à se hisser jusqu’à la classe moyenne. Il se conclut par un bilan de l’incidence de l’impôt et des prestations sociales sur les ménages à revenu intermédiaire.

  • Le présent chapitre examine les tendances passées, récentes et futures enregistrées sur le marché du travail par les travailleurs de la classe moyenne et leurs familles. Il s’attache dans un premier temps à analyser les professions occupées par les travailleurs de la classe moyenne et les évolutions constatées dans ce domaine au cours des dernières décennies. Il étudie ensuite les conséquences de la polarisation du marché du travail et de l’essor des formes de travail atypiques sur la catégorie des revenus intermédiaires en termes d’emplois et de salaires. Il analyse aussi l’incidence des mutations en cours sur le marché du travail et de l’évolution démographique sur la probabilité qu’ont les ménages de se situer dans la classe moyenne. Enfin, il évalue les risques d’automatisation auxquels sont exposées les professions actuellement occupées par les travailleurs aux revenus intermédiaires, ainsi que leurs perspectives en termes d’évolution de l’emploi.

  • Le présent chapitre examine tout d’abord la manière dont le niveau de vie de la classe moyenne a évolué au cours des dernières décennies. Il s’attache également à évaluer la contribution des ménages à revenu intermédiaire à la consommation globale, par rapport à la part de la population totale et du revenu total qu’ils représentent et à celle des catégories de revenu inférieures et supérieures. Les postes auxquels les ménages à revenu intermédiaire allouent leur budget sont ensuite étudiés, de même que l’augmentation des dépenses des ménages à revenu intermédiaire par rapport à leurs revenus, quelles catégories de consommation ont entraîné cette augmentation et dans quelle mesure les prix y ont contribué. Enfin, on analysera la capacité des ménages à revenu intermédiaire d’assurer leur niveau de vie, leur exposition à la vulnérabilité financière et leur surendettement. `

  • Ce chapitre présente les mesures susceptibles d’aider les ménages à revenu intermédiaire à surmonter les principaux obstacles auxquels ils se heurtent. En raison de la grande hétérogénéité de ces ménages, les solutions proposées par les pouvoirs publics mettent souvent l’accent sur des sous-groupes spécifiques, comme les familles en difficulté financière, les parents soucieux des modalités de financement de l’éducation de leurs enfants, et les travailleurs d’âge moyen exposés à la mondialisation et au progrès technologique. La section examine les mesures visant à accroître le revenu disponible de la classe moyenne et à favoriser la constitution d’un patrimoine. La section  traite des mesures susceptibles d’aider les ménages à revenu intermédiaire à faire face à la hausse des coûts du logement, de l’éducation, de la santé et des soins de longue durée. La section  propose des moyens d’aider les travailleurs de la classe moyenne à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans un monde du travail en mutation, en mettant l’accent sur l’enseignement et la formation professionnels et l’apprentissage des adultes.