Table of Contents

  • Cette Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement de l’OCDE, qui est chargé de l’examen de la situation économique des pays membres.La situation économique et les politiques du Luxembourg ont été évaluées par le Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement le 6 mai 2019. Le project de rapport a ensuite été révisé à la lumière de la discussion et finalement approuvé par le Comité plénier le 22 mai 2019.Le projet de rapport du Secrétariat a été établi pour le Comité par Álvaro Pina, Jan Strasky, et Christina Timiliotis, sous la direction de Pierre Beynet. L’Étude a aussi bénéficié de contributions de Guillaume Claveres. La recherche statistique a été effectuée par Paula Adamczyk et Poeli Bojorquez a apporté le soutien éditorial.La précédente Étude consacrée au Luxembourg a été publiée en juin 2017.

  • L’expansion de l’économie s’est poursuivie à un rythme rapide (graphique A). La croissance du PIB s’est établie à  2.6 % en 2018, principalement soutenue par la consommation privée. Pendant la plus grande partie de la dernière décennie, la croissance du PIB du Luxembourg a été très largement supérieure à la moyenne de la zone euro. Les revenus élevés, auxquels viennent s’ajouter d’autres points forts comme le niveau relativement faible des inégalités femmes–hommes et un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie privée, sont l’un des piliers du bien-être au Luxembourg.

  • Le Luxembourg est l’une des économies les plus prospères de l’OCDE. Porté par des politiques et des institutions dans l’ensemble saines, le secteur financier reste compétitif et a fait des percées dans de nouveaux domaines, comme les technologies financières et la finance verte. Le dynamisme de la création d’emplois a fait reculer le chômage et permis au Luxembourg d’intégrer de nombreux immigrés, qui ont saisi la possibilité de connaître une vie meilleure et sont devenus une composante essentielle de la population active. Un grand nombre de personnes résidant dans les pays voisins ont également trouvé un emploi au Luxembourg, signe de la forte intégration de l’économie. Enfin, la notation AAA que le pays conserve depuis longtemps et la forte accumulation d’actifs financiers des administrations attestent de la solidité de sa situation budgétaire.

  • Dans la présente annexe sont passées en revue les mesures prises suite aux recommandations formulées dans la précédente Étude économique relative au Luxembourg, publiée en juin 2017.