-
Plus de 25 ans après la Déclaration et le programme d'action de Beijing (1995), et plus de 20 ans après la publication des Lignes directrices du CAD pour l’égalité homme-femme et le renforcement du pouvoir des femmes dans le cadre de la coopération pour le développement (1999), il est temps de proposer de nouvelles Orientations qui tiennent compte des leçons tirées de ces décennies d'action. Premièrement, si l’intégration systématique (mainstreaming) du genre a contribué à fixer l'attention des décideurs, nombre d’entre eux reconnaissent que sa mise en œuvre pourrait être plus globale et gagner encore en efficacité. Une double approche est nécessaire, à travers des initiatives consacrées spécifiquement à l’égalité des genres en complément des efforts d’intégration systématique. Deuxièmement, afin d’aboutir à des changements porteurs de transformations, les membres du CAD s'attaquent de plus en plus aux racines des inégalités des genres et des relations de pouvoir. Ils ont notamment travaillé avec des hommes afin de cerner les contours de la masculinité tout en tenant compte des inégalités intersectionnelles auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées. Troisièmement, outre la société civile et les organisations multilatérales, les membres du DAC établissent de plus en plus de partenariats avec le secteur privé, la philanthropie et d’autres acteurs.
-
-
L'égalité des genres, ainsi que l'autonomisation de toutes les femmes et filles dans le monde et leur pleine jouissance des droits humains constituent des objectifs universels à part entière. Ils ont été précisés par l’Objectif de développement durable (ODD) 5 du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et la Déclaration et le programme d’action de Beijing. Ces principes jouent aussi un rôle crucial à l’appui de l’engagement de ne laisser personne de côté, de la croissance économique et du développement durable.
-
Ce chapitre donne un aperçu de la façon dont les membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD) peuvent prendre en compte l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans leurs politiques et leur planification stratégique, et dans l’exercice de leur leadership. Il se penche sur les thèmes à traiter en priorité pour favoriser l’égalité des genres. Il examine les moyens de susciter un changement porteur de transformations et de remédier aux inégalités liées au genre pour réaliser les objectifs de développement durable et d’égalité des genres.
-
-
Ce chapitre porte sur la façon dont les politiques et priorités des membres du CAD en matière d’égalité des genres sont appliquées dans les programmes de développement, et pourraient l’être avec plus d’efficacité. Il traite de l’établissement de partenariats au service d’une mise en œuvre efficace et de la double approche consistant d’une part à intégrer le genre dans toutes les interventions, d’autre part à lui consacrer des programmes.
-
Ce chapitre étudie les possibilités que les membres du CAD ont à disposition pour accroître aussi bien la quantité que la qualité des ressources financières à l’appui de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes et des filles. Nécessaires à tout changement, ces ressources englobent l’APD et les apports financiers autres que l’APD. Il explique le fonctionnement du marqueur égalité des genres établi par le CAD en tant qu’outil de reddition de comptes.
-
-
Ce chapitre aborde les cadres institutionnels et organisationnels, les ressources humaines et le développement des capacités que les membres du CAD doivent intégrer à leurs systèmes pour répondre efficacement au défi de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la coopération pour le développement. Il examine les liens entre la culture et les pratiques organisationnelles internes et les initiatives en matière de développement à l’appui de l’égalité des genres.
-
-