Un atlas du Sahara-Sahel
Géographie, économie et insécurité

Le Sahara-Sahel traverse des épisodes récurrents d’instabilité, cependant les crises libyenne et malienne récentes intensifient le degré de violence. Elles restructurent les dynamiques géopolitiques et géographiques. Transfrontalières voire régionales, ces crises contemporaines nécessitent de nouvelles réponses institutionnelles. Comment les pays partageant cet espace – Algérie, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Tchad et Tunisie - peuvent-ils, ensemble et en relation avec des états tels que le Nigéria, le stabiliser et le développer ?
Depuis toujours, le Sahara joue un rôle d’intermédiaire entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Avant l’époque romaine, des routes le traversaient déjà, à l’origine militaires. Les échanges commerciaux et humains sont intenses et fondés sur des réseaux sociaux auxquels se greffent désormais les trafics. La compréhension de leur structuration, de la mobilité géographique et organisationnelle des groupes criminels et des circulations migratoires représente un défi stratégique. Cet ouvrage espère relever ce défi et nourrir les stratégies pour le Sahel de l’Union européenne, des Nations Unies, de l’Union africaine ou encore de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) en vue d’une paix durable.
Cet Atlas s’appuie sur une analyse cartographiée et régionale des enjeux de sécurité et de développement pour ouvrir des pistes objectives au nécessaire dialogue entre organisations régionales et internationales, États, chercheurs et acteurs locaux.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 30.53MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Migrations et Sahara
Sahel and West Africa Club
Depuis le début des années 90, les mobilités entre pays du Sahel et maghrébins s’intensifient et se diversifient. Ce processus jette les prémices d’un espace économique et humain commun se développant en marge des États. En acquérant une visibilité significative, l’immigration subsaharienne au Maghreb est cependant peu prise en compte par les opinions publiques comme par les décideurs. Ignorée en raison de son informalité et de sa concentration initiale dans les régions sahariennes ou quelques zones côtières de l’Afrique du Nord, l’immigration subsaharienne est introduite dans le débat public à partir de l’Europe. Face à des politiques européennes de plus en plus strictes, la question des migrations subsahariennes devient une conditionnalité des relations euromaghrébines. Cette situation complique les relations avec les autres pays africains.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 618.31KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD