Un atlas du Sahara-Sahel
Géographie, économie et insécurité

Le Sahara-Sahel traverse des épisodes récurrents d’instabilité, cependant les crises libyenne et malienne récentes intensifient le degré de violence. Elles restructurent les dynamiques géopolitiques et géographiques. Transfrontalières voire régionales, ces crises contemporaines nécessitent de nouvelles réponses institutionnelles. Comment les pays partageant cet espace – Algérie, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Tchad et Tunisie - peuvent-ils, ensemble et en relation avec des états tels que le Nigéria, le stabiliser et le développer ?
Depuis toujours, le Sahara joue un rôle d’intermédiaire entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Avant l’époque romaine, des routes le traversaient déjà, à l’origine militaires. Les échanges commerciaux et humains sont intenses et fondés sur des réseaux sociaux auxquels se greffent désormais les trafics. La compréhension de leur structuration, de la mobilité géographique et organisationnelle des groupes criminels et des circulations migratoires représente un défi stratégique. Cet ouvrage espère relever ce défi et nourrir les stratégies pour le Sahel de l’Union européenne, des Nations Unies, de l’Union africaine ou encore de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) en vue d’une paix durable.
Cet Atlas s’appuie sur une analyse cartographiée et régionale des enjeux de sécurité et de développement pour ouvrir des pistes objectives au nécessaire dialogue entre organisations régionales et internationales, États, chercheurs et acteurs locaux.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 30.53MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Indicateurs socio-économiques des pays du Sahara-Sahel
Sahel and West Africa Club
Si la fluidité et la mobilité au Sahara-Sahel ont leur importance, il est nécessaire de garder à l’esprit les réalités des pays de la région. Les frontières nationales peuvent sembler en contradiction avec les flux et les réseaux socioéconomiques mais elles représentent les limites des souverainetés nationales. La convergence ou la divergence des politiques mises en oeuvre par ces États détermineront en partie le futur de la région. Les pays étudiés sont classés en deux ensembles : Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) et Sahel (Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Cette classification pourrait être discutée ; en particulier du fait que la Mauritanie est Membre de l’Union du Maghreb arabe aux côtés de l’Algérie, de la Libye, du Maroc et de la Tunisie. Le pays est aussi Membre du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) auquel appartiennent également le Mali, le Niger et le Tchad.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 752.35KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD