Politiques agricoles : suivi et évaluation 2013
Pays de l'OCDE et économies émergentes
Le rapport Suivi et évaluation des politiques agricoles couvre les pays membres de l’OCDE et une série de pays émergents qui sont des acteurs clés des marchés agroalimentaires :Brésil, Chine, Indonésie, Kazakhstan, Russie, Afrique du Sud et Ukraine.
Cette édition montre que, après un déclin en 2010, le soutien a légèrement augmenté en 2011 et 2012. Dans une perspective à plus long terme, les estimations OCDE confirment la tendance à la baisse du soutien aux agriculteurs, tandis que dans certaines économies émergentes, ce soutien augmente, bien que cette augmentation soit partie d'un niveau peu élevé.
Ce rapport constitue une source unique d’estimations récentes du soutien à l’agriculture et est complété par des chapitres sur l’évolution des politiques agricoles dans chaque pays inclus dans le rapport.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 10.20MBPDF
Résumé
Ce rapport suit et évalue les politiques agricoles dans les pays membres de l’OCDE (et dans l’UE dans son ensemble) ainsi que dans un nombre croissant d’économies émergentes qui sont des acteurs majeurs sur les marchés alimentaires et agricoles: Afrique du Sud, Brésil, Chine, Indonésie, Kazakhstan, Russie et Ukraine. Les 47 pays examinés dans ce rapport représentent pratiquement 80% de la valeur ajoutée agricole globale; ils divergent dans leurs niveaux de développement, les caractéristiques de leurs secteurs agricoles, leurs choix d’instruments des politiques et leurs niveaux de soutien. Cependant, leurs intérêts en termes de politiques ont beaucoup de points communs tels que d’assurer une offre fiable de produits alimentaires sûrs, nourrissants et abordables, des revenus raisonnables pour les agriculteurs et les ménages agricoles, un secteur alimentaire et agricole productif et compétitif et une utilisation durable des ressources naturelles.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 259.08KBPDF