1887

Politiques agricoles: suivi et évaluation 2011

Pays de l'OCDE et économies émergentes

image of Politiques agricoles: suivi et évaluation 2011

Pour la première fois le rapport Suivi et évaluation des politiques agricoles couvre les pays membres de l’OCDE (y compris les nouveaux membres entrés au cours de l’année 2010 – le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie) et certaines économies émergentes : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Russie et l’Ukraine.

Cette édition montre que, après une augmentation en 2009, le soutien a baissé de nouveau en 2010 dans la zone de l’OCDE, ce qui confirme la tendance à la baisse du soutien aux agriculteurs. Les tendances dans les économies émergentes révèlent une certaine augmentation du soutien qui reste néanmoins bien en dessous de la moyenne de l’OCDE.

Ce rapport constitue une source unique d’estimations récentes du soutien à l’agriculture et est complété par des chapitres sur l’évolution des politiques agricoles dans chaque pays inclus dans le rapport.

French English

.

Remerciements

Cette édition a été préparée par la direction des échanges et de l’agriculture de l’OCDE avec la participation active des pays membres et des économies émergentes. Les membres suivants du Secrétariat de l’OCDE ont contribué à la rédaction de cet ouvrage: Václav Vojtech (coordinateur), Jesús Antón, Ken Ash, Lars Brink, Jonathan Brooks, Carmel Cahill, Andrea Cattaneo, Dimitris Diakosavvas, Dalila Godoy-Cervantes, Hsin Huang, Hyunchul Jeong, Joanna Komorowska, Shingo Kimura, Andrzej Kwiecinski, Martin von Lampe, Wilfrid Legg, Roger Martini, Alexandra de Matos Nunes, Catherine Moreddu, Olga Melyukhina, Kevin Parris, Michael Plummer, Raed Safadi, Véronique de Saint-Martin, Hiroki Sasaki, Frank van Tongeren et Jonghyun Yoo. Alexandra de Matos Nunes a coordonné la préparation des principaux tableaux et graphiques. L’assistance statistique a été apportée par Florence Bossard, Joanna Komorowska, Clarisse Legendre, Christine Le Thi, Lætitia Reille, Véronique de Saint-Martin et Noura Takrouri-Jolly. Le Secrétariat a été assuré par Françoise Bénicourt, Marina Giacalone-Belkadi, Anita Lari et Delphine Malbranq-Duclos. L’assistance technique ainsi que la programmation nécessaire à la préparation de la base de données des ESP/ESC ont été fournies par Eric Espinasse et Frano Illicic.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error