Politiques agricoles des pays de l'OCDE 2009
Suivi et évaluation

Ce rapport porte également sur l’impact des crises financière et économique actuelles sur le secteur agricole ainsi que sur les réponses apportées par les pouvoirs publics. L’agriculture devrait mieux s’en sortir que nombre d’autres secteurs. Elle est moins exposée financièrement, la demande pour ses produits est moins sensible aux baisses de revenu et les politiques de soutien en place dans bon nombre de pays peuvent atténuer l’impact de la crise. Les pouvoirs publics font face à une situation budgétaire plus tendue, ce qui suscitera probablement la révision des politiques de soutien, y compris en matière agricole.
La loi agricole de 2008 des États-Unis, le «Bilan de santé» de la politique agricole commune et l’accord-cadre Cultivons l’avenir au Canada sont également passés en revue dans ce rapport. Une section spéciale traite de l’évolution des politiques agro-environnementales des pays de l’OCDE.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 10.40MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Japon
Évaluation de l’évolution des politiques
● Globalement, l’orientation par le marché a quelque peu progressé, avec un recul du soutien aux producteurs depuis 1986-88, qui demeure toutefois près du double de la moyenne observée pour les pays de l’OCDE. Le soutien des prix du marché reste la forme de soutien la plus importante et l’écart entre les prix nationaux et les prix mondiaux tend à se réduire, principalement en raison de la baisse des prix du marché intérieur observée pour le riz.
● Plusieurs nouveaux paiements ont été mis en place en 2007 et 2008, dans le but d’abandonner progressivement les politiques au titre d’un seul produit, de s’orienter vers des politiques au titre d’un groupe de produits et de cibler les subventions pour les agriculteurs professionnels. Ces paiements peuvent offrir davantage de flexibilité quant aux types de production des exploitants, et représentent une étape vers des formes de soutien qui entraînent moins de distorsions de la production et des échanges.
● Les pouvoirs publics se désengagent de plus en plus de la formation des prix des produits agricoles. Suite à l’abandon des prix administrés du riz en 2004, les prix administrés pour le blé, l’orge, la betterave et la canne à sucre, ainsi que la pomme de terre féculière ont également été supprimés en 2007. Cependant, les mesures de protection à la frontière demeurent élevées, et les effets réels sur l’estimation du soutien au producteur restent limités.
● En dépit de certains progrès, la part de soutien fourni par les mesures qui entraînent le plus de distorsions reste toujours élevée. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour infléchir le niveau élevé de soutien et accroître l’accès au marché, tout en s’orientant vers des politiques plus découplées, mieux ciblées sur les objectifs en matière de revenus agricoles, de développement rural et d’environnement.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 496.81KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD