Politiques agricoles des pays de l'OCDE 2009
Suivi et évaluation

Ce rapport porte également sur l’impact des crises financière et économique actuelles sur le secteur agricole ainsi que sur les réponses apportées par les pouvoirs publics. L’agriculture devrait mieux s’en sortir que nombre d’autres secteurs. Elle est moins exposée financièrement, la demande pour ses produits est moins sensible aux baisses de revenu et les politiques de soutien en place dans bon nombre de pays peuvent atténuer l’impact de la crise. Les pouvoirs publics font face à une situation budgétaire plus tendue, ce qui suscitera probablement la révision des politiques de soutien, y compris en matière agricole.
La loi agricole de 2008 des États-Unis, le «Bilan de santé» de la politique agricole commune et l’accord-cadre Cultivons l’avenir au Canada sont également passés en revue dans ce rapport. Une section spéciale traite de l’évolution des politiques agro-environnementales des pays de l’OCDE.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 10.40MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Australie
Évaluation de l’évolution des politiques
● Dans l’ensemble, des avancées substantielles et continues ont été réalisées depuis 1986-88 en matière de suppression des politiques induisant des distorsions dans la production agricole et les échanges.
● Les soutiens à la recherche et au développement offrent une possibilité de mettre en place des approches innovantes dans le secteur agricole pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mieux gérer les sols et s’adapter au changement climatique.
● Les programmes conçus pour aider les exploitants dans la gestion des conséquences du changement climatique, y compris les aides à la réinstallation pour ceux préférant quitter leur activité agricole, doivent aussi améliorer la santé financière à long terme du secteur.
● Les sécheresses plus fréquentes et plus étendues – de même que les prévisions selon lesquelles le changement climatique exacerbera probablement les conditions actuelles – rendent impératif de poursuivre la mise en oeuvre de la réforme des politiques de l’eau. Les solutions orientées sur le marché qui sont mises en oeuvre, notamment la mise en place et la négociation de droits de propriété de l’eau, permettront de mieux mettre en phase l’offre et la demande d’eau.
● Les défis majeurs à relever consisteront à augmenter la viabilité économique de l’agriculture, tout en oeuvrant pour la conservation des ressources naturelles et la gestion des répercussions du changement climatique.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 487.07KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD