1887

Perspectives d'avenir pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde

image of Perspectives d'avenir pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde

Il nous faut relever le défi du développement d’un système alimentaire mondial capable de nourrir une population croissante et plus aisée tout en préservant les écosystèmes sensibles ; d’entrer en concurrence pour l’accès aux ressource naturelles limitées ; d’augmenter la croissance de la productivité agricole tout en atténuant le changement climatique et en s’y adaptant ainsi qu’aux autres dangers ; et de contribuer au bien-être dans les zones rurales.

Ce rapport présente trois scénarios alternatifs contrastés pour illustrer différentes perspectives d’avenir. Les scénarios se fondent sur plusieurs modèles économiques mondiaux et sur de longues discussions avec les parties prenantes concernées. Le rapport souligne les considérations pour les politiques afin que les besoins futurs soient remplis de manière durable au plan économique, social et environnemental. Les scénarios mettent en lumière les incertitudes de fonds qui entourent la prise de décisions pour l’avenir, et indiquent l’importance cruciale que revêt la coopération internationale dans de nombreux domaines d’action.

 

French English

.

Politique et stratégies d'application pour le futur de l'alimentation et de l'agriculture

En dépit des incertitudes qui pèsent sur l’avenir des systèmes alimentaires et agricoles, une chose est claire : les choix faits aujourd’hui par les décideurs politiques, les entreprises et les consommateurs joueront un rôle fondamental pour déterminer dans quelle mesure les systèmes alimentaires et agricoles mondiaux seront affectés par les problèmes étudiés dans les chapitres précédents. Ce chapitre identifie et étudie cinq stratégies fondamentales pour l’action des acteurs publics, et même d’autres parties prenantes, le cas échéant : i) accélération de la transition vers des modes de vie et des structures de consommation plus durables, ii) davantage de cohérence des réglementations des marchés alimentaires, iii) croissance durable de la productivité et résilience climatique, iv) amélioration des infrastructures, et v) amélioration et élargissement de la portée des systèmes de gestion des risques. La majeure partie de ces mesures permettrait de gérer les risques et de saisir les opportunités dans différents scénarios en limitant les effets indésirables, même si l’ampleur des bénéfices peut varier.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error