1887

Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2023-2032

image of Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2023-2032

Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2023-2032 contiennent une évaluation consensuelle de ce que pourrait être l’évolution, dans les dix ans à venir, des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles, halieutiques et aquacoles, et servent de référence à des analyses prospectives et à la planification de l’action publique. Les fortes hausses des prix des intrants agricoles enregistrées depuis deux ans suscitent des préoccupations pour la sécurité alimentaire mondiale. Les Perspectives de cette année montrent que le renchérissement des engrais peut entraîner une augmentation des prix alimentaires. Grâce à une nouvelle fonctionnalité du modèle Aglink-Cosimo de l’OCDE et de la FAO, l’impact de la variation des coûts des principaux engrais minéraux peut être analysé séparément de celui de la variation des coûts des autres intrants. Selon les estimations issues d’une analyse de scénario mettant à profit cette nouvelle fonctionnalité, toute hausse de 1 % des prix des engrais ferait augmenter ceux des produits agricoles de 0.2 %. La consommation alimentaire – usage auquel la majeure partie des produits agricoles sont destinés – devrait augmenter de 1.3 % par an durant la prochaine décennie dans le monde, soit moins vite que durant la décennie précédente, car aussi bien la croissance démographique que la progression des revenus par habitant ralentiront. L’édition de cette année des Perspectives présente également des estimations améliorées de la consommation alimentaire en faisant pour la première fois appel à des méthodes de calcul pour estimer les pertes et le gaspillage alimentaires.

Fruit de la collaboration entre l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce rapport s’appuie aussi sur des contributions des pays membres et d’organisations internationales spécialisées dans les produits de base. Il met en évidence les tendances économiques et sociales fondamentales qui influencent le secteur agroalimentaire mondial, à partir de l’hypothèse que les conditions météorologiques et l’action publique ne connaîtront pas de changements majeurs.

On trouvera de plus amples informations à l’adresse suivante : www.agri-outlook.org/fr/.

French Also available in: English, Spanish, Chinese

Marchés agricoles et alimentaires : tendances et perspectives

Ce chapitre présente les tendances et les prévisions mises en évidence dans les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2023-2032 à partir des projections à moyen terme concernant les produits agricoles, halieutiques et aquacoles les plus produits, consommés et échangés dans le monde. Il commence par décrire les hypothèses macroéconomiques et relatives à l’action publique qui sous-tendent les projections, puis met en exergue les principales constatations concernant la consommation, la production, les échanges et les prix de ces produits pour la période allant de 2023 à 2032. D’après les projections, la demande de produits agricoles augmentera plus lentement au cours de la prochaine décennie sous l’effet du ralentissement que devraient connaître aussi bien la croissance démographique que la hausse des revenus par habitant. La production agricole devrait elle aussi progresser à un rythme moins rapide. Les incitations en faveur de son accroissement seront tempérées non seulement par le ralentissement de la demande mondiale de produits agricoles, mais aussi par une croissance moindre de la productivité sous l’influence du renchérissement des intrants, à commencer par les engrais, et du durcissement des réglementations environnementales. Les évolutions anticipées de la demande et de l’offre mondiales devraient entretenir une légère baisse tendancielle des prix agricoles réels durant la prochaine décennie. Le commerce international restera essentiel pour la sécurité alimentaire dans les pays qui importent des produits alimentaires, et pour la subsistance des travailleurs des chaînes d’approvisionnement alimentaire dans ceux qui en exportent. Il existe un risque accru de voir la variabilité des conditions météorologiques, les ennemis des cultures et les maladies animales, l’évolution des prix des intrants, des événements macroéconomiques et d’autres incertitudes concernant les politiques publiques se traduire par des écarts importants par rapport aux projections actuelles.

French Also available in: English, Spanish

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error