Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2020-2029
Fruit de la collaboration entre l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2020‑2029 s’appuient aussi sur le concours et les connaissances de pays membres et d’organisations internationales spécialisées dans les produits de base. Elles présentent des projections de l’offre et de la demande des principaux produits agricoles, des biocarburants et des produits halieutiques et aquacoles sur les marchés nationaux, régionaux et mondiaux.
Au moment où les Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2020‑2029 ont été établies, les effets précis de la pandémie de COVID‑19 sur les marchés agricoles restaient en grande partie inconnus et n’ont donc pas été pris en compte dans les projections de référence. Néanmoins, cette édition s’attache à dessiner les contours des voies de transmission de ces effets sur les différentes filières agricoles et alimentaires.
Des informations supplémentaires sont fournies à l’adresse suivante : www.agri-outlook.org.
Vue d’ensemble
Ce chapitre donne un aperçu de la dernière série de projections quantitatives à moyen terme relatives aux marchés agricoles mondiaux et nationaux. Ces projections englobent la production, la consommation, les échanges et les prix de 25 produits agricoles pour la période allant de 2020 à 2029. Le ralentissement de la demande devrait persister pendant la décennie à venir. Même si le taux de croissance démographique devrait fléchir, la population sera le principal moteur de la croissance de la consommation pour la plupart des produits. À l’échelle mondiale, la consommation par habitant devrait stagner pour beaucoup de produits. Le ralentissement de la croissance de la demande de bon nombre de produits agricoles de base devrait aller de pair avec des gains d’efficience dans la production végétale et animale, ce qui permettra de maintenir les prix réels à des niveaux relativement stationnaires. Le commerce international restera essentiel pour la sécurité alimentaire dans les pays importateurs de produits alimentaires et pour la subsistance des populations rurales dans les pays exportateurs de denrées alimentaires. Outre les risques élevés auxquels l’agriculture est habituellement exposée, les marchés agricoles mondiaux font face à de nouvelles incertitudes. La plus grande source d’incertitude est liée à la pandémie de COVID-19 qui a un impact sur l’ensemble de la consommation, la production, les prix et les échanges. D’autres incertitudes sont liées aux changements de préférences des consommateurs, aux maladies des végétaux et animaux ainsi qu’aux accords commerciaux qui pourraient être conclus entre plusieurs acteurs clés du secteur
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.70MBPDF