1887

Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2015

image of Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2015

Cette édition des Perspectives agricoles - la vingt et unième élaborée par l'OCDE et la onzième préparée conjointement avec l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies (FAO) - présente des projections à l’horizon 2024 pour les principaux produits agricoles, les biocarburants et le poisson. Le rapport 2015 met un accent particulier sur les perspectives et enjeux de l’agriculture brésilienne.

Les projections couvrent les pays membres de l'OCDE (l’Union européenne en tant que région) ainsi que les pays membres de la FAO, notamment le Brésil, la Fédération de Russie, l'Inde, la République populaire de Chine et l'Afrique du Sud.

French Chinese, English, Spanish

.

L'agriculture brésilienne : perspectives et enjeux

Le présent chapitre examine les perspectives et enjeux des secteurs brésiliens de l’agriculture, de l’éthanol et de la pêche pour la décennie à venir. Il analyse leurs résultats, décrit le contexte où s’inscrivent actuellement les marchés, présente des projections quantitatives détaillées à moyen terme pour la décennie 2015-24, et évalue les principaux risques et incertitudes auxquels ils sont confrontés. Les enjeux majeurs concernent la poursuite de la croissance de la productivité et de la production, tout en veillant à la viabilité écologique et au respect des objectifs nationaux en matière de réduction de la pauvreté et des inégalités. Ce chapitre décrit les principales mesures internes et commerciales prises par les pouvoirs publics pour concilier ces divers objectifs et propose des priorités stratégiques en matière d’investissement de productivité ainsi que des mesures ciblées pour assurer un développement durable généralisé. Au cours des dix prochaines années, le Brésil devrait rester l’un des plus grands fournisseurs des marchés alimentaires et agricoles mondiaux tout en continuant de répondre aux besoins d’une population de plus en plus nombreuse et prospère. Les principaux risques associés à ces perspectives optimistes concernent les résultats macroéconomiques du Brésil, le rythme des réformes structurelles et des facteurs exogènes, dont la demande d’importations de la Chine.

French Spanish, English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error