1887

Les pêcheries

Jusqu'à l'épuisement des stocks ?

image of Les pêcheries

Ce poisson dans votre assiette, d’où vient-il ? A-t-il été pêché par un chalutier high-tech, attrapé par un pêcheur solitaire, élevé dans une ferme avec des milliers d’autres, ou encore volé par des pirates ? Savez-vous qu’il a peut-être été capturé dans l’Atlantique Sud, débarqué en Europe puis transformé en Chine ? La mondialisation, les relations Nord-Sud mais également l’évolution des comportements et des styles de vie, ainsi que notre manière de gérer les ressources naturelles, sont autant de facteurs qui influent sur les pêcheries.

Les essentiels de l’OCDE : Les pêcheries s’appuie sur l’expertise de l’OCDE pour appréhender l’ensemble de ces questions, et présenter les défis auxquels font face les acteurs du monde de la pêche. Au-delà des pêcheurs et de leurs familles, cet ouvrage s’intéresse également au point de vue des ONG, des spécialistes gouvernementaux, des scientifiques et des experts indépendants.

French English, Spanish

.

Les pêcheries : puiser dans les stocks

L’essentiel du poisson consommé aujourd’hui dans le monde ne provient pas de la pêche, mais de la pisciculture. Cela ne signifie pas que l’industrie de la pêche est en train de disparaître : la pisciculture dépend des aliments que lui procurent les flottes de pêche, et le poisson est une source majeure de protéines pour des millions de personnes. Le niveau des captures ne diminue pas non plus mais, au-delà des chiffres globaux, il existe un ensemble complexe de tendances : les captures se maintiennent parce qu’on se tourne vers de nouvelles espèces à mesure que la surpêche touche les espèces traditionnelles ; les navires modernes ont besoin d’équipages bien plus modestes ; et, dans de nombreux pays, la pêche sportive est économiquement plus importante que la pêche professionnelle.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error