Les coûts de mise en oeuvre des politiques agricoles
Les coûts de mise en oeuvre et de suivi des politiques agricoles font l'objet d'une attention croissante à mesure que les politiques découplées et ciblées se développent. Ces coûts sont inhérents au processus de mise en place des politiques mais il sera toujours avantageux de les réduire pour améliorer l'utilisation des fonds publics et minimiser le coût économique global des politiques. Le rapport propose des solutions pour le faire sans compromettre le succès des politiques. Parmi ces moyens, il suggère le partage des expériences des différentes agences, régions ou pays, l'utilisation des réseaux administratifs déjà existants, l'intégration des systèmes d'information publics et privés, la réduction du nombre d'agences et l'utilisation des technologies de l'information les plus récentes.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.50MBPDF
Étude de cas sur les coûts de transaction liés aux politiques dans les programmes de conservation des terres aux États-Unis
Le Programme de mise en réserve des terres fragiles (Conservation Reserve Program, CRP) est le plus important dispositif de mise hors production des terres agricoles déployé aux États-Unis, mais aussi le plus vaste programme de conservation des ressources, tous types confondus, en vigueur dans ce pays. Les participants y souscrivent volontairement et reçoivent dès lors un loyer annuel, des paiements incitatifs au titre de certaines activités, ainsi qu’une assistance cofinancée pour établir un couvert végétal sur les parcelles arables éligibles.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 560.43KBPDF