1887

Le revenu des ménages agricoles

Problèmes et réponses

image of Le revenu des ménages agricoles

Dans la plupart des pays de l'OCDE, les revenus des ménages agricoles figurent en bonne place parmi les préoccupations diverses et croissantes qui motiveraient les interventions publiques dans ce domaine.

La première partie de ce rapport présente un panorama de la situation des ménages agricoles en matière de revenu et examine l'influence que les politiques agricoles, fiscales et sociales ont sur elle.

La seconde partie s'intéresse plus particulièrement à l'efficacité avec laquelle certaines des interventions publiques les plus courantes parviennent à accroître le niveau de revenu des ménages agricoles.

French English

.

Résumé

Les pouvoirs publics des pays de l’OCDE interviennent dans le secteur agricole afin d’atteindre un certain nombre d’objectifs économiques et sociaux. L’un des objectifs les plus cités est l’amélioration du revenu des ménages agricoles. Une telle intervention, en grande partie héritière de la situation économique désavantagée des familles agricoles par le passé, est encore largement considérée comme justifiée. Des références au niveau, à la variabilité ou à la répartition du revenu des ménages agricoles peuvent se trouver dans les documents cadre, dans la législation et dans les discours de politique, mais elles sont souvent assez imprécises en ce qui concerne les populations ou le niveau des variables à cibler. Si dans de nombreux pays, l’intervention publique entraîne de forts niveaux de soutien et de protection, il est difficile, lorsqu’elles existent, d’identifier les politiques qui sont spécifiquement conçues et mise en œuvre en réponse à des problèmes de revenu. Cela rend les programmes très difficiles à évaluer. Cette difficulté est accentuée par le manque de données appropriées.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error