1887

Le coton en Afrique de l'Ouest

Un enjeu économique et social

image of Le coton en Afrique de l'Ouest

En Afrique de l’Ouest, environ 16 millions de personnes vivent directement ou indirectement de la culture du coton. Or, les subventions du monde développé ont fait baisser le cours du coton, rendant la concurrence difficile pour les producteurs d'Afrique occidentale. Pour compliquer les choses, les négociations de l’OMC sur le coton ont été suspendues. Ce livre engage à poursuivre le dialogue entre pays développés et pays en développement sur ce point. Il montre à quel point le coton joue un rôle économique et social de premier plan en Afrique de l’Ouest. Il retrace le processus de consultations sur la crise du coton dans cette partie du monde afin de trouver une solution négociée et acceptable pour toutes les parties concernées. Enfin, il est aussi question des défis et des mesures qu’il convient de prendre à moyen et long terme pour éviter l’effondrement brutal de ce sous-secteur.

French English

.

Dix questions stratégiques dont doivent tenir compte les initiatives de soutien destinées au sous-secteur coton africain

Sahel and West Africa Club

L’agriculture familiale africaine semble être bien plus sensible aux chutes des prix sur les marchés internationaux que d’autres zones géographiques, notamment l’Europe et les États-Unis. Cela est dû à la relation entre la production cotonnière et d’autres secteurs économiques, à l’insuffisance de la réforme politique et à la nécessité d’adopter diverses stratégies de moyens d’existence pour maintenir les niveaux de revenus. Comment les agriculteurs adaptent-ils leurs stratégies afin de résister à la chute mondiale du prix du coton? Faudrait-il accorder à l’industrie textile régionale des investissements nationaux et un soutien sur une période donnée pour l’aider à rivaliser efficacement avec les produits importés? Cette question mérite qu’un débat régional soit organisé pour identifier une solution qui tienne compte des intérêts des différents acteurs du sous-secteur coton africain.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error