La performance environnementale de l'agriculture dans les pays de l'OCDE depuis 1990

Dans les pays de l’OCDE, l’agriculture utilise en moyenne plus de 40 % des ressources en terres et en eau et a, par conséquent, des incidences sont notables sur l’environnement. Ce rapport présente les données et analyses les plus récentes et les plus complètes sur la performance environnementale de l’agriculture dans les pays de l’OCDE depuis 1990. Il couvre les principaux aspects environnementaux notamment les sols, l’eau, l’air et la biodiversité et passe en revue les faits récents intervenus dans les 30 pays membres.
Le saviez-vous : Dans les pays de l’OCDE, l’agriculture utilise en moyenne 40 % des ressources en terres et en eau.- Click to access:
-
Click to download PDF - 12.78MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Tendances par pays de l'OCDE des conditions environnementales liées aux activités agricoles depuis 1990 : Turquie
Le secteur agricole reste le principal pourvoyeur d’emplois en Turquie, mais sa contribution à l’économie est en recul. La part de l’agriculture primaire dans l’emploi a été ramenée de 47 % en 1990 à 34 % en 2004 et sa contribution au PIB, qui est plus modeste, a baissé de 17 % à 11 % au cours de cette même période [1, 2, 3] (graphique 3.28.1). La main-d’oeuvre agricole, qui est constituée pour plus de la moitié de femmes exerçant le plus souvent un travail non rémunéré dans des exploitations familiales, est généralement très pauvre, peu instruite et n’a qu’un accès limité aux services publics [2, 3].
- Click to access:
-
Click to download PDF - 710.03KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD