La performance environnementale de l'agriculture dans les pays de l'OCDE depuis 1990
Dans les pays de l’OCDE, l’agriculture utilise en moyenne plus de 40 % des ressources en terres et en eau et a, par conséquent, des incidences sont notables sur l’environnement. Ce rapport présente les données et analyses les plus récentes et les plus complètes sur la performance environnementale de l’agriculture dans les pays de l’OCDE depuis 1990. Il couvre les principaux aspects environnementaux notamment les sols, l’eau, l’air et la biodiversité et passe en revue les faits récents intervenus dans les 30 pays membres.
Le saviez-vous : Dans les pays de l’OCDE, l’agriculture utilise en moyenne 40 % des ressources en terres et en eau.Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 12.78MBPDF
Tendances par pays de l'OCDE des conditions environnementales liées aux activités agricoles depuis 1990 : États-Unis
La croissance du secteur agricole a été l’une des plus rapides enregistrées dans les pays de l’OCDE depuis 1990 (graphique 3.30.2). Néanmoins, la contribution de l’agriculture à l’économie a marqué un recul et ce secteur représente actuellement moins de 1 % du PIB et moins de 3 % de l’emploi (graphique 3.30.1). Une croissance économique mondiale régulière et une augmentation de la population, en particulier dans les pays en développement, ont renforcé la demande de produits alimentaires et agricoles et ont constitué la base d’une augmentation des échanges agricoles internationaux, notamment des exportations agricoles des États-Unis. De plus, la forte croissance des industries de bioénergie aux États-Unis augmente la demande dans le secteur agricole [1].
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 638.26KBPDF