1887

Gestion durable des ressources en eau dans le secteur agricole

image of Gestion durable des ressources en eau dans le secteur agricole
L’agriculture est le principal utilisateur d’eau dans la plupart des pays. Ce secteur est également confronté à l’énorme défi d’augmenter la production de produits alimentaires de presque 50 % d’ici 2030 et de la faire doubler d’ici 2050. Ceci devra probablement être réalisé en consommant moins d’eau, principalement en raison des pressions croissantes résultant de l’urbanisation, de l’industrialisation et du changement climatique. Dans ce contexte, il est important qu’à l’avenir les agriculteurs reçoivent les bons signaux pour augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’eau et améliorer sa gestion à usage agricole, tout en préservant les écosystèmes aquatiques.

Ce rapport incite les responsables de l’élaboration des politiques à reconnaître la complexité et la diversité des aspects de la gestion des ressources en eau dans l’agriculture ainsi que la vaste gamme des problèmes qui sont en jeu. Il leur procure également les outils pour le faire, en offrant une profusion d’informations sur les tendances récentes et des perspectives sur l’utilisation des ressources en eau dans l’agriculture, en intégrant notamment les impacts du changement climatique. Il examine les résultats obtenus par les pays de l’OCDE en matière de gestion de leurs ressources en eau à usage agricole, en se concentrant sur : l’ampleur des subventions accordées aux agriculteurs pour leur besoin en eau ; les mesures de protection contre les inondations et les sécheresses ; et l’organisation et la gestion des institutions liées à l’eau et au secteur agricole. Le rapport propose des recommandations concrètes sur ce que les pays devraient faire et sur les raisons pour lesquelles ils devraient le faire.

French English

.

Expériences des pays de l'OCDE en matière d'action gouvernementale

Tous les pays de l'OCDE ont des stratégies d'action relatives à la gestion de l’eau en général (ressources, qualité de l’eau et écosystèmes). En ce qui concerne plus particulièrement la gestion de l’eau dans l’agriculture, ils partagent largement la même vision stratégique, consistant à :

• Établir un plan à long terme pour la gestion durable des ressources en eau dans le secteur agricole, prenant en compte les conséquences du changement climatique, notamment la protection contre les risques d'inondation et de sécheresse ;

• Contribuer à accroître les revenus agricoles et à atteindre les objectifs généraux de développement rural ;

• Protéger les écosystèmes situés sur des terres agricoles ou affectés par les activités agricoles ;

• Établir la consommation d’eau dans l’ensemble de l’économie à un niveau compatible avec la satisfaction des besoins de l’environnement ;

• Améliorer l'efficience, la gestion et les technologies relatives à l'utilisation de l'eau sur les exploitations, et garantir le financement nécessaire à la maintenance et à l'amélioration des infrastructures de fourniture d'eau aux exploitations (et aux autres usagers).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error