1887

Gestion des risques dans l'agriculture

Une approche holistique

image of Gestion des risques dans l'agriculture
Les sources de risques sont nombreuses et diversifiées ; elles vont des événements climatiques et météorologiques aux maladies animales ; des variations du prix des produits agricoles à celles du prix des engrais et autres intrants ; mais aussi des incertitudes financières aux risques créés par les politiques publiques et les réglementations. Les perturbations récentes observées sur les marchés internationaux des produits agricoles, couplées avec les inquiétudes croissantes en matière de changement climatique, ont conféré un rôle central à la gestion du risque dans le débat sur les politiques agricoles.

Cette publication analyse les caractéristiques et l’ampleur des politiques liées au risque ainsi que ce que nous savons sur le nombre des risques agricoles. Elle examine également les instruments qui existent sur ou en dehors de l’exploitation pour gérer le risque agricole et comment l’approche holistique aide à comprendre le rôle des pouvoirs publics.

French English

.

Résumé

La gestion du risque est un aspect important des activités du secteur agricole et son amélioration fait partie des préoccupations des pouvoirs publics qui ont inscrit la problématique du risque parmi les objectifs de leur politique agricole. Cette étude a pour objet d’élaborer un cadre permettant d’utiliser l’analyse de la gestion du risque en agriculture pour analyser et concevoir efficacement des politiques dans ce domaine. Une approche holistique, et non pas linéaire, en constitue le concept moteur. En effet, une analyse linéaire, qui ne prend en compte qu’une seule source de risque, une seule stratégie de l’exploitant agricole ou une seule mesure publique, peut conduire à choisir des mesures inefficaces. La gestion du risque doit être analysée comme un système où de nombreux éléments interagissent. Ces éléments s’organisent autour de trois dimensions ou axes : sources de risques, stratégies des exploitants agricoles, et action des pouvoirs publics. Un certain nombre de questions et de concepts sont essentiels à la compréhension de ces interactions et nécessitent d’être examinés selon chacun de ces trois axes.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error