Demandes de brevet par office des brevets

Ce jeu de données fournit le nombre d'inventions pour lesquelles la protection par brevets est recherchée au niveau national, régional ou international (équivalents de la demande prioritaire, pour une même famille de brevets simple) dans un territoire donné. Il montre la mesure dans laquelle les entreprises et les individus cherchent à « protéger » les marchés pertinents pour leurs inventions (y compris les inventions nationales et étrangères). L'indicateur est ventilé par :

  • Office des brevets : nombre de demandes de brevet déposées dans différentes juridictions géographiques (autorités nationale et régionale) ;
  • Couverture : proportion de mois sur l'année avec au moins un dossier de brevet déposée à l'office des brevets. Elle permet d'afficher des statistiques sur la base de toutes les données disponibles ("full dataset, with no restriction on coverage") ou seulement pour les offices avec une disponibilité des données supérieures à un certain seuil (90%) dans une année donnée ("conservative coverage"). Alors que pour la plupart des pays de l'OCDE la disponibilité des données des pays est complète, cette distinction pourrait être particulièrement importante pour certains pays non membres de l'OCDE. La portée géographique de la protection reflète la couverture du marché d'une invention : plus le nombre de pays dans lesquels la protection a été demandée est grand, plus le potentiel de commercialisation et de profit est important.
  • Domaine technologique : technologie de pêche / technologie de l'aquaculture / nouveaux produits et marchés

French English