Villes, compétitivité et mondialisation
Hide / Show Abstract

Villes, compétitivité et mondialisation

Les zones urbaines représentent une grande partie de l'économie nationale. Elles affichent un PIB par habitant ainsi que des niveaux de productivité plus élevés que la moyenne nationale. Mais elles souffrent aussi de vastes poches de chômage et de pauvreté et doivent faire face aux phénomènes de congestion, pollution, ou insécurité. Le rapport examine comment les responsables de l'action publique sont amenés à repenser leurs stratégies et leurs politiques afin de permettre à ces « moteurs » de continuer de fonctionner de manière plus harmonieuse.
L’ouvrage synthétise les résultats des examens métropolitains de l’OCDE. S’appuyant sur une base de données internationale sans équivalent de 78 régions métropoles, il donne des indications sur les performances des grandes villes dans leur contexte national. Le rapport aborde aussi des dilemmes cruciaux tels que cohésion sociale et compétitivité, relations entre niveaux de gouvernement et finances urbaines.    

Click to Access: 
Publication Date :
04 Sep 2007
DOI :
10.1787/9789264027114-fr
 
Chapter
 

Les relations entre la cohésion sociale et la compétitivité des villes You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
Ivan Turok
Pages :
319–330
DOI :
10.1787/9789264027114-13-fr

Hide / Show Abstract

La présente étude a pour objet d’examiner la relation entre la situation sociale et la situation économique d’une ville. Nous mettrons l’accent sur l’influence de l’environnement social sur la performance économique, plutôt que l’inverse. Cela est dû en partie au fait que l’on comprend mieux et que l’on reconnaît plus facilement les effets des changements économiques et des conditions matérielles sur le bien-être social et les relations humaines. On ne peut pas en dire autant au sujet des effets de l’environnement social sur l’économie.
Also available in: English