Perspectives régionales de l'OCDE 2011

Perspectives régionales de l'OCDE 2011

Des régions résilientes pour des économies plus fortes You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0411082e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/urban-rural-and-regional-development/perspectives-regionales-de-l-ocde-2011_9789264121126-fr
  • READ
Author(s):
OECD
13 June 2014
Pages:
320
ISBN:
9789264121126 (PDF) ;9789264120990(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264121126-fr

Hide / Show Abstract

Fondée sur les données quantitatives et les éléments qualitatifs présentés dans l’édition 2011 du Panorama des régions de l’OCDE, l’analyse formulée dans les pages qui suivent révèle les limites, dans le contexte actuel, des politiques uniformes censées favoriser la croissance à l’échelle d’un pays entier. Elle postule qu’une démarche plus différenciée, tenant compte des spécificités des régions de l’OCDE, permettrait de mieux optimiser les synergies entre les différents pans de l’action publique et d’assurer une gestion aussi efficace que possible des investissements publics susceptibles de favoriser la croissance. Cette publication souligne le rôle central que les régions et les politiques régionales ont à jouer pour relancer l’emploi et permettre aux économies de l’OCDE de réaliser leur potentiel d’innovation. Elle analyse également la contribution respective des villes et des zones rurales à la lutte contre le changement climatique et à la transition des économies de l’OCDE vers une croissance verte.

Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    Ces Perspectives régionales ont pour principal objet d’analyser en quoi les politiques régionales peuvent contribuer aux résultats d’ensemble sur le plan des objectifs de croissance économique, mais aussi sur le plan d’objectifs de développement plus larges englobant des considérations liées à l’équité et à l’écologie. La mise en place de régions plus fortes, plus justes et plus saines constitue un chantier particulièrement important dans le sillage de la crise récente, à l’heure où les décideurs des pays de l’OCDE cherchent à préserver une reprise encore incertaine dans un contexte d’assainissement des finances publiques et, pour nombre d’entre eux, de marge de manoeuvre limitée du point de vue de la politique monétaire. Ces Perspectives soulignent aussi le danger qu’il y aurait à négliger la dimension régionale, surtout dans le domaine des finances publiques. Dans de nombreux pays, l’aptitude des autorités infranationales à bien gérer l’investissement public jouera probablement un rôle déterminant dans la robustesse de la reprise économique. Parallèlement, l’impact de la crise sur les budgets publics infranationaux constitue un défi souvent sous-estimé pour la santé des finances publiques et pour la réussite économique de certains pays.

  • Remerciements

    Ces Perspectives régionales de l’OCDE ont été coordonnées et supervisées par Joaquim Oliveira Martins et élaborées par la Division des politiques de développement régional de la Direction de la gouvernance publique et du développement territorial, avec le concours de Dorothée Allain-Dupré, Monica Brezzi, Claire Charbit, Jose-Enrique Garcilazo, Lamia Kamal-Chaoui, Soo-Jin Kim, Karen Maguire, Joaquim Oliveira Martins, Adam Ostry, Mario Piacentini, William Tompson, Raffaele Trapasso et Camila Vammalle. Le Programme d’action et de coopération concernant le développement économique et la création d’emplois au niveau local (programme LEED de l’OCDE) a rédigé la section consacrée aux politiques des marchés locaux du travail. L’assistance statistique a été assurée par Vicente Ruiz et Daniel Sanchez-Serra. Gemma Nellies a mis en forme le texte, et Peter Vogelpoel a fait la mise en pages.

  • Acronymes et abréviations
  • Liste des régions TL2

    Pour ce qui est du découpage administratif, l’OCDE a distingué deux niveaux d’unités géographiques dans chaque pays membre. Le niveau supérieur (Niveau territorial 2 [TL2]) compte 371 grandes régions qui, le plus souvent, correspondent à la principale unité administrative infranationale (l’État ou la province), et le niveau inférieur (Niveau territorial 3 [TL3]), 1 794 petites régions. Pour toute précision sur la classification régionale de l’OCDE, voir le Panorama des régions de l’OCDE 2011.

  • Préface

    Au nom du Comité des politiques de développement territorial de l’OCDE, j’ai l’honneur et le privilège de vous présenter les toutes premières Perspectives régionales de l’OCDE. La production d’un tel ouvrage est une entreprise remarquable, fruit de la coopération étroite des pays membres et d’un travail considérable du personnel de l’OCDE.

  • Résumé

    Dans le sillage de la crise économique mondiale, les responsables publics ont pleinement conscience qu’ils ont besoin d’outils novateurs en matière d’action publique et de gouvernance pour faire émerger de nouvelles sources de croissance tout en renforçant la cohésion sociale et la protection de l’environnement, dans le cadre de l’économie plus forte, plus saine et plus juste souhaitée par l’OCDE et de l’économie intelligente, inclusive et durable voulue par l’Union européenne (Stratégie Europe 2020). Par le passé, les débats consacrés à l’action publique ont eu tendance à porter sur les arbitrages à effectuer entre ces trois objectifs, en négligeant souvent leurs synergies et leur interdépendance potentielles. On est aujourd’hui de plus en plus conscient de la nécessité de rechercher davantage l’équilibre et la complémentarité entre ces trois objectifs.

  • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Principales tendances et politiques régionales

    • Mark Click to Access
    • Croissance régionale

      Ce chapitre s’ouvre sur une évaluation des problèmes de croissance des pays de l’OCDE et de la pertinence des politiques régionales face à l’objectif d’une croissance forte, durable et équitable. Il analyse ensuite les rapports entre croissance régionale et croissance globale, avant d’examiner en détail deux des facteurs qui, à long terme, influent sur le développement régional : le vieillissement de la population et les migrations.

    • Réponses régionales à la crise de l'emploi

      Le présent chapitre propose une première analyse des conséquences de la crise sur les marchés du travail régionaux, fondée sur les dernières données régionales disponibles en matière d’emploi. Il s’attache ensuite à examiner les types de mesures nécessaires pour encourager l’emploi durable une fois la reprise amorcée, ainsi que l’importance de l’action régionale ou locale dans l’efficacité de ces mesures.

    • Les effets de la crise sur les finances locales

      Ce chapitre évoque les effets de la crise sur les finances des administrations infranationales, ce qui constitue un aspect fondamental, mais souvent sous-estimé, de la situation budgétaire actuelle. Il s’agit là d’un défi majeur à relever pour les politiques tant nationales que régionales. En premier lieu, la viabilité budgétaire risque d’être compromise si l’on ne met pas fin aux tensions financières qui existent à l’échelon infranational. En second lieu, la vigueur de la reprise en cours dépendra en partie de l’efficacité de la gestion des ressources de plus en plus limitées affectées aux investissements publics et de la manière dont on s’en servira pour promouvoir l’expansion.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Point sur l’innovation et la croissance verte dans les régions

    • Mark Click to Access
    • L'importance des régions pour l'innovation

      L’innovation apparaît de plus en plus comme la clé pour accroître ou soutenir la création d’emplois et la croissance économique à long terme, en particulier dans les économies aux prises avec un lourd fardeau de dette et avec le défi de l’assainissement budgétaire. Si les politiques à l’échelle de l’économie sont évidemment importantes, l’innovation est généralement une activité très territorialisée. On examine dans le présent chapitre l’information disponible sur le rôle des régions au service de l’innovation et les moyens par lesquels les régions pourraient mieux favoriser une croissance tirée par l’innovation.

    • La croissance verte pour le développement régional

      Ce chapitre traite de la dimension régionale de la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement, qui constitue à l’heure actuelle l’une des principales priorités des pouvoirs publics dans les pays de l’OCDE. Nous insisterons en particulier sur la contribution potentielle des villes et des politiques urbaines pour relever ce défi et nous nous intéresserons également au développement des énergies renouvelables en tant que moteur potentiel d’une croissance plus verte et du renouveau de certaines zones rurales. Enfin, nous aborderons la question de la gouvernance multi-niveaux de l’eau, l’un des biens les plus importants mais aussi les plus fragiles écologiquement.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Débat de politique : pour ou contre un modèle de développement fondé sur le territoire

    • Mark Click to Access
    • La pertinence du fait local

      Cette introduction donne un bref aperçu du débat déjà ancien sur la « nouvelle géographie économique » et son intérêt pour l’action publique, avant d’examiner l’importance de ce débat pour le programme général de développement qui est au coeur des présentes Perspectives. Elle aborde ensuite certains changements récents de la politique des États-Unis dans le contexte de cette réflexion. Vient enfin une brève présentation des contributions au débat.

    • Améliorer les politiques de développement régional

      Le présent chapitre commence par un point de vue essentiellement sceptique sur les arguments en faveur des politiques territorialisées, en présentant une « règle empirique pour le calibrage des politiques de développement régional » qui précise les circonstances dans lesquelles une approche territorialisée pourrait se justifier. Il compare ensuite les stratégies adoptées par l’Irlande, la péninsule ibérique et l’Italie en matière de politique régionale au cours des dernières décennies, avant de conclure qu’il existe une association marquée entre croissance et agglomération, et de défendre la thèse selon laquelle les politiques régionales devraient faciliter l’agglomération, les migrations et la spécialisation plutôt que de s’y opposer. Il examine ensuite quelles sont les conséquences de ce point de vue pour l’action des pouvoirs publics dans le contexte actuel de restrictions budgétaires, en mettant tout particulièrement l’accent sur la politique sociale et la connectivité.

    • Des territoires aux personnes

      Le présent chapitre plaide en faveur d’un nouvel équilibre entre les politiques qui visent des territoires précis et les politiques qui ciblent des groupes de population spécifiques, où qu’ils se trouvent. Tout en admettant que des interventions publiques sont parfois justifiées pour remédier à certaines inégalités spatiales, il invite à une compréhension beaucoup plus rigoureuse des causes de ces dernières. Il avance que, dans la plupart des cas, il vaut mieux appliquer les politiques de façon à atteindre ceux qui en ont besoin, indépendamment du lieu où ils vivent, et que les tentatives de réduction des inégalités spatiales peuvent induire de fortes distorsions, surtout lorsqu’elles portent sur des disparités intrarégionales plutôt qu’ interrégionales.

    • La dynamique non marchande des agglomérations

      Ce chapitre consacré aux effets de l’agglomération distingue les effets non marchands – notamment la tendance de bon nombre de gouvernements à influer sur les dépenses d’investissement en faveur des capitales ou des grandes villes – des effets marchands (gains de productivité, coûts des transports, etc.). Il souligne que l’agglomération est un phénomène économique, mais également un phénomène politique et social, et que ses déterminants sont d’une complexité similaire. Pour les décideurs politiques, il est important de différencier les effets non marchands des effets marchands de l’agglomération. Les réponses politiques apportées au plan régional au processus d’agglomération varieront selon qu’il s’agit d’un pays développé ou en développement, et devront refléter tout l’éventail des causes marchandes et non marchandes de l’agglomération.

    • Pourquoi et quand territorialiser les politiques de développement ?

      Ce chapitre avance que les politiques territorialement indifférenciées sont rarement territorialement neutres, car elles reviennent finalement à des politiques en faveur de la capitale, apparemment en raison des effets d’agglomération, mais en réalité, dans une large mesure, du fait de l’influence nationale des élites de la capitale à la recherche de rente dans tous les domaines de la vie publique. Dans la mesure où les données disponibles semblent montrer que de nombreux grands pôles urbains s’agrandiront même en l’absence d’interventions publiques significatives, le chapitre soulève la question de savoir s’il convient de réviser les objectifs de développement pour passer de la promotion de l’efficience dans la région prioritaire au renforcement du potentiel de croissance et de développement sur l’ensemble du territoire. Le chapitre formule l’avis selon lequel que les approches territorialisées permettent de mieux mobiliser le potentiel inexploité de toutes les régions de manière coordonnée et systématique.

    • Les différentes approches de la politique de développement

      Ce chapitre conclut le débat des Perspectives régionales de l’OCDE avec un examen des recoupements et des divergences entre les différentes approches du développement régional, en portant une attention particulière à leurs hypothèses sous-jacentes concernant les marchés et autres institutions. Il relie aussi cette analyse à l’émergence du « Nouveau paradigme régional » de l’OCDE, ainsi qu’à l’évolution récente de la politique régionale dans l’Union européenne, aux États-Unis et ailleurs.

    • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site