Panorama des régions de l'OCDE 2011
Hide / Show Abstract

Panorama des régions de l'OCDE 2011

Cette quatrième édition présente la contribution des régions pour des économies plus fortes, plus propres et plus justes. Elle s’appuie à la fois sur les données comparables les plus récentes ainsi que sur les tendances historiques qui façonnent les régions des pays membres de l’OCDE. Elle surligne la persistance des disparités régionales, propose des solutions pour optimiser la compétitivité des régions, au travers de la mobilisation de ressources non-exploitées.ainsi qu’en identifiant les caractéristiques communes des régions performantes.

Le rapport présente 32 indicateurs groupés sous trois grands thèmes : 1) Les régions comme moteurs de la compétitivité, 2) Inclusion et égalité d’accès à des services de qualité dans les régions, et 3) Viabilité environnementale dans les régions et les zones métropolitaines.

Le rapport comprend les données des quatre plus récents membres de l’OCDE : le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie. Selon leur disponibilité, sont également présentées les données sur le Brésil, la Chine, l’Inde, la Fédération de Russie et l’Afrique du Sud.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/reg_glance-2011-fr/index.html
  • WEB
 
Chapter
 

Tendances de l'immigration dans les régions de l'OCDE You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/reg_glance-2011-fr/05/04/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0411072ec026.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/urban-rural-and-regional-development/panorama-des-regions-de-l-ocde-2011/tendances-de-l-immigration-dans-les-regions-de-l-ocde_reg_glance-2011-26-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

En 2005, la Californie, l’État de New York, le Texas et la Floride (États-Unis) l’emportaient sur les autres régions de l’OCDE pour le nombre d’habitants nés à l’étranger (plus de 3.6 millions dans chaque cas). Dans la zone OCDE, la Californie accueille à elle seule plus d’immigrés que n’importe quel pays membre, et l’État de New York se classe au cinquième rang, derrière le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni et la France. Le stock d’immigrés représente plus d’un tiers de la population totale dans certaines régions TL2 de l’Australie, du Canada et de la Suisse, ainsi qu’à Londres (Royaume-Uni).

Also available in English
 
Visit the OECD web site