Panorama des régions de l'OCDE 2011
Hide / Show Abstract

Panorama des régions de l'OCDE 2011

Cette quatrième édition présente la contribution des régions pour des économies plus fortes, plus propres et plus justes. Elle s’appuie à la fois sur les données comparables les plus récentes ainsi que sur les tendances historiques qui façonnent les régions des pays membres de l’OCDE. Elle surligne la persistance des disparités régionales, propose des solutions pour optimiser la compétitivité des régions, au travers de la mobilisation de ressources non-exploitées.ainsi qu’en identifiant les caractéristiques communes des régions performantes.

Le rapport présente 32 indicateurs groupés sous trois grands thèmes : 1) Les régions comme moteurs de la compétitivité, 2) Inclusion et égalité d’accès à des services de qualité dans les régions, et 3) Viabilité environnementale dans les régions et les zones métropolitaines.

Le rapport comprend les données des quatre plus récents membres de l’OCDE : le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie. Selon leur disponibilité, sont également présentées les données sur le Brésil, la Chine, l’Inde, la Fédération de Russie et l’Afrique du Sud.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/reg_glance-2011-fr/index.html
  • WEB
 
Chapter
 

Brevets verts dans les régions You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/reg_glance-2011-fr/06/06/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0411072ec037.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/urban-rural-and-regional-development/panorama-des-regions-de-l-ocde-2011/brevets-verts-dans-les-regions_reg_glance-2011-37-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’innovation liée aux technologies d’atténuation fait partie des moyens de parer au changement climatique. L’activité de brevetage de technologies vertes permet de mesurer les efforts déployés et le rythme de l’innovation. C’est au Japon et aux États-Unis que se trouvent les régions affichant le plus de brevets dans des secteurs nouveaux comme les technologies vertes, les biotechnologies et les nanotechnologies. Les brevets déposés sont plus nombreux et cette forme de protection est moins récente pour les biotechnologies que pour les technologies vertes et les nanotechnologies. Parmi les régions en tête des dépôts de brevets sur les technologies vertes, Aichi et Tokyo (Japon) ont particulièrement progressé durant la période récente ().

Also available in English
 
Visit the OECD web site