Panorama des régions de l'OCDE 2011
Hide / Show Abstract

Panorama des régions de l'OCDE 2011

Cette quatrième édition présente la contribution des régions pour des économies plus fortes, plus propres et plus justes. Elle s’appuie à la fois sur les données comparables les plus récentes ainsi que sur les tendances historiques qui façonnent les régions des pays membres de l’OCDE. Elle surligne la persistance des disparités régionales, propose des solutions pour optimiser la compétitivité des régions, au travers de la mobilisation de ressources non-exploitées.ainsi qu’en identifiant les caractéristiques communes des régions performantes.

Le rapport présente 32 indicateurs groupés sous trois grands thèmes : 1) Les régions comme moteurs de la compétitivité, 2) Inclusion et égalité d’accès à des services de qualité dans les régions, et 3) Viabilité environnementale dans les régions et les zones métropolitaines.

Le rapport comprend les données des quatre plus récents membres de l’OCDE : le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie. Selon leur disponibilité, sont également présentées les données sur le Brésil, la Chine, l’Inde, la Fédération de Russie et l’Afrique du Sud.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/reg_glance-2011-fr/index.html
  • WEB
 
Chapter
 

Brevets dans les régions et pour différents acteurs économiques You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/reg_glance-2011-fr/04/16/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0411072ec021.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/urban-rural-and-regional-development/panorama-des-regions-de-l-ocde-2011/brevets-dans-les-regions-et-pour-differents-acteurs-economiques_reg_glance-2011-21-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Les demandes de brevets peuvent constituer un indicateur des activités d’invention. Les brevets font partie des mécanismes utilisés pour s’approprier les résultats d’investissements dans des actifs immatériels. Ils donnent donc indirectement des informations sur les efforts d’innovation ; toutefois, la protection par brevet dépend étroitement de spécificités sectorielles, certains secteurs économiques (industrie pharmaceutique et électronique, par exemple), compte tenu du type d’innovation en jeu, étant plus enclins à y recourir que d’autres (textile et autres secteurs de basse technologie). L’analyse des dépôts de brevets par région permet d’évaluer la répartition spatiale des activités d’invention, non seulement entre les pays mais aussi à l’intérieur d’un même pays.

Also available in English
 
Visit the OECD web site