Chronique ONU

2411-9911 (online)
Also available in English
Article

La voix de la majorité le rôle du groupe des 77 à l’assemblée générale de l’onu You do not have access to this content

Lydia Swart
08 Aug 2014
Pages:
Bibliographic information
No.:
12,
Volume:
51,
Issue:
Pages:
39–41

La capacité de résistance des Nations Unies est remarquable. En 70 ans, les pays membres de l’ONU ont vu leur nombre augmenter rapidement avec l’entrée des pays nouvellement indépendants. Il est aussi encourageant de voir qu’aucun pays n’a ressenti le besoin de quitter l’Organisation malgré ses lacunes démocratiques. La composition et les méthodes de travail du Conseil de sécurité, en particulier, sont une source de mécontentement pour beaucoup, comme l’est l’échec de l’ONU à mettre en œuvre certaines résolutions de l’Assemblée générale. Pourtant, la prise de décision internationale n’a jamais été aussi inclusive qu’elle ne l’a été au cours des dernières décennies, en particulier à l’Assemblée, due en grande partie au rôle prépondérant du Groupe des 77 (G77), le plus grand bloc au sein de l’ONU.
Also available in English