Les perspectives du transport interurbain de personnes
Hide / Show Abstract

Les perspectives du transport interurbain de personnes

Rapprocher les citoyens

La croissance économique, les échanges et la concentration des populations dans de grandes cités vont intensifier la demande pour des services de transports interurbains. La nécessité de contenir effectivement les impacts environnementaux des transports s’en trouvera renforcée. Notre capacité à répondre à la demande de transports dépendra de l’habileté avec laquelle nous innoverons, nous relèverons le défi de la congestion et nous améliorerons la qualité des services de transports. Les innovations technologiques et réglementaires dessineront le futur des transports.

Le Symposium a rassemblé des experts éminents de la recherche en transports du monde entier pour se pencher sur l’avenir des transports interurbains de personnes. Un premier ensemble de rapports analyse les déterminants de la demande pour de tels transports et en tire des conclusions sur le futur devenir de cette demande. Les autres rapports abordent les questions de politique des transports qui sont déterminantes à cet égard : où investir dans les lignes ferroviaires à grande vitesse, comment réglementer pour s’assurer de l’efficacité des services de transports, comment assigner les infrastructures de transport à différents types d’usagers et comment contenir l’empreinte environnementale des transports en agissant sur la répartition modale et l’amélioration de ces mêmes performances modales.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/7410022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/transport/les-perspectives-du-transport-interurbain-de-personnes_9789282102701-fr
  • READ
 
Chapter
 

Quand investir dans des lignes à grande vitesse ? You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/7410022ec005.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/transport/les-perspectives-du-transport-interurbain-de-personnes/quand-investir-dans-des-lignes-a-grande-vitesse_9789282102701-5-fr
  • READ
Author(s):
OECD, Chris Nash

Hide / Show Abstract

Il existe plusieurs définitions de la notion de grande vitesse ferroviaire, mais la plus courante est celle qui en fait un système ferroviaire conçu pour une vitesse maximale supérieure à 250 km/h (UIC, 2008). Une telle vitesse postule toujours la construction de nouvelles lignes, même si les trains qui les parcourent peuvent aussi circuler, à vitesse moins élevée, sur les lignes existantes.
Also available in English
 
Visit the OECD web site