Tables Rondes CEMT

European Conference of Ministers of Transport

Discontinued
Continued by
Tables rondes FIT
French
ISSN: 
1990-0244 (online)
ISSN: 
1990-0252 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/19900244
Hide / Show Abstract

Cette série rend compte des sujets abordés dans les actes des colloques de la Conférence Européenne des Ministres des Transports, aujourd’hui renommée Forum International des Transports.

Also available in English
 
Les aéroports

Les aéroports

des plaques tournantes multimodales You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/7505032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/transport/les-aeroports_9789282103425-fr
  • READ
Author(s):
ECMT
15 Feb 2005
Pages:
184
ISBN:
9789282103425 (PDF) ;9789282103401(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789282103425-fr

Hide / Show Abstract

Cette table ronde de la CEMT se compose de quatre articles : « Le marché européen du transport aérien et la multimodalité », « Le rôle des aéroports dans la chaîne de transport », « Systèmes aéroportuaires et connectivité », et « Les aéroports : des plaques tournantes multimodales – l’exemple de Heathrow, Londres ».  Ces articles examinent comment les infrastructures de transport terrestre nécessaires pour que les aéroports offrent une connectivité multimodale efficace sont tributaires de la structure du marché du transport aérien et de son impact sur le réseau aéroportuaire.
Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Le marché européen du transport aérien et la multimodalité
    Le transport aérien s'est développé rapidement au cours des deux dernières décennies et devrait, malgré la contraction significative de la demande intervenue après les attentats commis aux États-Unis contre le World Trade Center à New York et le Pentagone à Arlington, continuer à se développer pendant les années à venir. Ces prévisions reflètent, en termes économiques, la qualité de bien supérieur que la hausse des revenus confère au voyage en avion. Par ailleurs, l'allongement du temps de loisir, la croissance ininterrompue de la mobilité générée par le tourisme et les visites aux parents et amis et la demande de déplacements d'affaires émanant des entreprises modernes contribuent à amplifier sans cesse la demande de transport aérien de passagers. Du côté des marchandises, les flux tendus difficiles à prévoir. international.
  • Le rôle des aéroports dans la chaîne de transport
    C’est tardivement que les économistes ont commencé à s’intéresser ces dernières années à l’économie des aéroports. Auparavant, les aéroports étaient quelque peu négligés, du fait qu’ils étaient considérés comme une partie relativement peu importante, à la fois de l’administration et du voyage aérien. Toute la fascination que le voyage par avion exerçait sur le public était suscitée par les compagnies aériennes, leurs dirigeants et le personnel navigant, mais pas par les aéroports. Les patrons des compagnies aériennes publiques sont devenus des personnalités en vue dans leur pays, comme
  • Systèmes aéroportuaires et connectivité
    Le trafic total de passagers augmentera d'ici 2020 de 4.7 pour cent en moyenne par an jusqu'à être alors deux fois et demie plus important qu'il ne l'est aujourd'hui. Le nombre de tonnes-kilomètres triplera dans le même temps au terme d'une augmentation annuelle moyenne encore plus rapide de 5.5 pour cent. La flotte passagers active augmentera de plus de 80 pour cent : le nombre d'avions à passagers en service passera de 10 900 à la fin 2000 à 19 732. La flotte mondiale d'avions cargos...
  • Les aéroports : des plaques tournantes multimodales
    Le présent rapport vise à déterminer comment les aéroports peuvent, au niveau d'activité correspondant à leur hinterland et, parce qu'ils ont vocation à devenir des pôles de transport intégrés, contribuer de façon significative au développement des transports dans leur région. La définition d'une stratégie d'accès terrestre aux aéroports et son incorporation dans les plans de transport des communes et régions qui les entourent permettent d'intégrer les besoins d'accès terrestre des aéroports ainsi que leur contribution au développement des transports et au développement économique et social dans le processus de planification régionale et locale.
  • Synthèse de la discussion
    Le transport aérien poursuivra selon toute vraisemblance son essor, tant en termes absolus que par rapport aux autres modes. Étant donné la forte élasticité-revenu du transport aérien de passagers, le processus de rattrapage des pays à revenu intermédiaire et faible continuera de gonfler sensiblement la demande de transport. En outre, l’efficience des compagnies aériennes et des aéroports, qui s’améliore actuellement par suite de la déréglementation du secteur, continuera sans doute d’augmenter, ce qui fera baisser les tarifs, du moins dans certains segments du marché.
  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site