L'évaluation ex-post des investissements et interventions publiques dans les transports
Hide / Show Abstract

L'évaluation ex-post des investissements et interventions publiques dans les transports

L’évaluation ex post est importante pour mieux atteindre les objectifs des politiques des transports. On l’utilise à différentes fins, en premier lieu pour améliorer l’évaluation ex ante. Les exemples les plus notables de son application systématique, au demeurant rare, sont exposés dans ce rapport.
La raison pour laquelle il n’y est pas davantage recouru tient notamment à plusieurs problèmes de méthodes et de données. Plusieurs pistes ont été explorées pour y remédier, avec l’élaboration de méthodes statistiques avancées, la création d’observatoires des transports chargés de conserver des données autrement perdues et la réalisation d’études consistant à comparer les pratiques établies dans des territoires similaires en matière d’investissement et d’action publique.
On trouvera dans ce rapport des exemples de bonnes pratiques, ainsi qu’une réflexion sur les potentialités offertes par différentes approches et sur la manière de les rendre complémentaires.
 

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/7417042e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/transport/l-evaluation-ex-post-des-investissements-et-interventions-publiques-dans-les-transports_9789282108277-fr
  • READ
 
Chapter
 

Synthèse et conclusions You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/7417042ec002.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/transport/l-evaluation-ex-post-des-investissements-et-interventions-publiques-dans-les-transports/synthese-et-conclusions_9789282108277-2-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La présente synthèse est organisée comme suit : après avoir comparé le principe de l’évaluation ex-post et celui de l’analyse ex-ante, on examinera la fiabilité de la méthode d’analyse ex-ante traditionnelle. On décrira ensuite deux systèmes/méthodes de collecte de données et d’évaluation. Puis on étudiera les raisons pour lesquelles l’analyse classique des investissements est difficilement applicable aux effets plus larges en termes de développement, avant de présenter les outils statistiques disponibles pour apprécier ces derniers dans l’évaluation ex-post. Enfin, on analysera la nécessité d’élargir le concept de l’évaluation ex-post à la surveillance pour terminer par un certain nombre de conclusions.

Also available in English
 
Visit the OECD web site