Évaluation économique des chaussées à longue durée de vie

Évaluation économique des chaussées à longue durée de vie

Phase 1 You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/7705012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/transport/evaluation-economique-des-chaussees-a-longue-duree-de-vie_9789264008595-fr
  • READ
Author(s):
ECMT
18 Mar 2005
Pages:
128
ISBN:
9789264008595 (PDF) ;9789264008571(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264008595-fr

Hide / Show Abstract

Les coûts d’entretien représentant une part importante des budgets routiers, ce rapport évalue la faisabilité économique et technique de couches de roulement innovantes pour des chaussées à longue durée de vie. Même avec des coûts initiaux plus élevés, ces couches de roulement pourraient contribuer à réduire considérablement les coûts d'entretien récurrents et les coûts pour l'usager, ainsi que les dépenses globales, sous certaines conditions exposées dans ce rapport.

loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Résumé
     Les gouvernements ont consacré des ressources considérables au développement de réseaux de transport de grande qualité, et en particulier de réseaux routiers, qui nécessitent ultérieurement un entretien approprié. La plupart des pays disposant de réseaux routiers développés consacrent environ 50 % de leur budget routier à la construction de nouvelles routes. Le reste est...
  • Introduction
    Dans un contexte de réformes dans le secteur de la route, d’évolutions dans les stratégies de construction et d’entretien routier et de la mise au point de chaussées spécialement adaptées aux tabliers des ponts, des analyses économiques des chaussées à longue durée de vie se révèlent particulièrement pertinentes.
  • Chaussées traditionnelles pour routes à forte circulation
    Différents types de chaussés ont été élaborés dans les pays afin de tenir compte des diverses conditions climatiques locales, des niveaux de trafic et de financement et des gestionnaires. Ce chapitre décrit brièvement les couches de roulement types existantes, traditionnellement construites sur les routes à forte circulation. L’objectif est double. En premier lieu, ces informations permettront d’effectuer une analyse comparative entre les couches de roulement traditionnelles existantes et les nouvelles couches de roulement à longue durée de vie...
  • Cadres d'évaluation
    Ce chapitre passe en revue les méthodes d’évaluation utilisées pour planifier et réaliser les travaux de construction et d’entretien pendant la durée de vie d’une chaussée. Plusieurs modèles sont examinés et les plus adaptés ont été sélectionnés pour être utilisés dans le cadre de cette étude.
  • Viabilité économique des revêtements de chaussées à longue durée de vie
    Ce chapitre décrit une analyse de la viabilité économique des revêtements de chaussées avancés. L’analyse montre que sous certaines conditions, les coûts initiaux plus élevés des couches de roulement avancées sont compensés par une durée de vie plus longue du revêtement, associée à une réduction des coûts d’entretien sur toute la période.
  • Chaussées de nouvelle génération pour routes à forte circulation
    Ce chapitre examine plusieurs types de couches de roulement qui ont été mises au point pour résister à de fortes charges avec un entretien minimal. Ces couches de roulement sont généralement mises en œuvre dans des projets de petite échelle et ne sont pas nécessairement adaptées à un usage généralisé. Deux matériaux ont été sélectionnés comme ayant un potentiel de développement pour construire des couches de roulement à longue durée de vie et pourraient être examinés plus en détail.   
  • Conceptualisation
    Ce chapitre définit les grandes lignes d’un programme de recherche qui évaluerait intégralement l’aptitude à l’usage des matériaux envisageables pour les couches de roulement à longue durée de vie.
  • Résumé et conclusions
    Ce chapitre résume les résultats de la première phase du projet et tire des conclusions en ce qui concerne la phase II.
  • Annexes
  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site