Les systèmes de financement des crédits à l'exportation dans les pays membres et les économies non membres de l'OCDE

Discontinued
French
ISSN: 
1727-3889 (online)
ISSN: 
2074-3238 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/17273889
Hide / Show Abstract
Le financement est essentiel pour le commerce international et les agences mondiales officielles de crédits d'export jouent un rôle primordial en fournissant des prêts, des garanties et des assurances.
Le périodique Les systèmes de financement des crédits à l'exportation dans les pays membres et les économies non membres de l'OCDE propose des rapports par pays décrivant les crédits d'export officiels les pays membres de l'OCDE et des économies non membres. Pris ensemble, ces systèmes représentent l'écrasante majorité de crédit à l'exportation de l'appui fourni par les gouvernements au niveau mondial. Les rapports par pays sont mis à jour de temps en temps.
Also available in English
 
Les systèmes de financement des crédits à l'exportation dans les pays Membres et les économies non membres de l'OCDE

Les systèmes de financement des crédits à l'exportation dans les pays Membres et les économies non membres de l'OCDE You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2201552e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/trade/les-systemes-de-financement-des-credits-a-l-exportation-dans-les-pays-membres-et-les-economies-non-membres-de-l-ocde_9789264292284-fr
  • READ
Author(s):
OECD
17 Sep 2001
Pages:
550
ISBN:
9789264292284 (PDF) ;9789264286344(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264292284-fr

Hide / Show Abstract

Les financements sont indispensables au commerce international. Aussi les organismes de crédit à l'exportation bénéficiant d'un soutien public jouent-ils un rôle crucial en accordant, assurant et garantissant ces financements. Cette publication offre une description détaillée des systèmes de crédit à l'exportation bénéficiant d'un soutien public en vigueur dans les pays de l’OCDE et dans certaines économies non membres. A l’échelle internationale, la majorité écrasante des crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public est assurée par le biais de ces systèmes. Cette publication contient également la dernière version de l'Arrangement relatif aux lignes directrices pour les crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public (le seul accord international à régir l'octroi de crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public) et le texte de l'accord complémentaire qui prévoit des conditions souples pour les opérations de financement de projets. Les règles de l'Arrangement portent notamment sur le soutien financier public, le délai maximum de remboursement, la prime minimum de risque et l'aide relative aux échanges pour les projets, les biens et les services bénéficiant de crédits à l'exportation d'une durée minimum de deux ans. En outre, cette publication présente pour la première fois des informations sur les travaux importants entrepris par le Groupe de travail de l'OCDE sur les crédits et garanties de crédit à l'exportation. Ces études concernent notamment les liens entre les crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public et les préoccupations plus larges des gouvernements et de la société civile des pays Membres, qu’il s’agisse de problèmes environnementaux, d’efforts pour combattre la corruption ou du caractère soutenable de la dette des pays pauvres très endettés.

loader image
 
Visit the OECD web site