Le commerce international
Hide / Show Abstract

Le commerce international

Libre, équitable et ouvert ?

Le commerce international influence directement le prix et la disponibilité de tout ce que nous achetons ou presque. Son rôle est également notable dans beaucoup d’autres domaines, notamment l’emploi, l’environnement et la lutte contre la pauvreté. Les essentiels de l'OCDE : Le commerce international soutient que la prospérité a rarement, voire jamais, été atteinte ou maintenue sans le concours du commerce. Néanmoins, à lui seul, il ne constitue pas une condition suffisante, et des politiques orientées vers l’emploi, l’éducation, la santé et bien d’autres domaines encore sont nécessaires pour favoriser le bien-être et s’attaquer aux défis d’une économie mondialisée.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0109122e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/012009122f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/trade/le-commerce-international_9789264060289-fr
  • READ
 
Chapter
 

Les cycles de négociations commerciales et l'OMC You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0109122ec006.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/trade/le-commerce-international/les-cycles-de-negociations-commerciales-et-l-omc_9789264060289-6-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Le commerce international ne fait habituellement la une des journaux que lorsqu’un désaccord majeur dégénère en « guerre commerciale ». Le plus souvent, les échanges s’effectuent paisiblement selon les règles supervisées par l’Organisation mondiale du commerce. Le système mis en place par l’OMC repose sur le principe du « multilatéralisme », c’est-à-dire que plus les pays sont nombreux à signer un accord, plus il a de poids. Mais amener 150 pays ou plus à s’entendre est un long processus, et chaque cycle de négociations commerciales se déroule sur plusieurs années.
Also available in English
 
Visit the OECD web site