Statistiques des recettes publiques

Frequency :
Annuel
ISSN :
1996-3726 (en ligne)
ISSN :
1560-3660 (imprimé)
DOI :
10.1787/19963726
Cacher / Voir l'abstract

Cette publication annuelle présente un ensemble détaillé sans précédent de statistiques fiscales comparables au niveau international et, au sein d’un même pays par type d’impôt, dans un format identique pour tous les pays de l’OCDE à compter de 1965. Elle présente aussi un cadre conceptuel qui sert à définir les recettes publiques devant être assimilées à des impôts et de classer les différentes catégories d’impôts. Cette publication inclut un lien dynamique StatLinks qui dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel.

 
Statistiques des recettes publiques 2011

Statistiques des recettes publiques 2011 You do not have access to this content

Français/Anglais
Cliquez pour accéder: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011_rev_stats-2011-en-fr
  • LIRE
Auteur(s):
OCDE
Date de publication :
29 nov 2011
Pages :
356
ISBN :
9789264122864 (PDF) ; 9789264122857 (imprimé)
DOI :
10.1787/rev_stats-2011-en-fr

Cacher / Voir l'abstract

Les données sur les recettes des administrations publiques, et sur le produit de la fiscalité en particulier, constituent la base de la plupart des travaux de description des structures economiques et d’analyse economique, et sont de plus en plus utilisées pour les comparaisons internationales. Cette publication annuelle présente un cadre conceptuel dont le but est de définir les recettes publiques devant être assimilées à des impôts et de classifier les différentes catégories d’impôts. Elle constitue également un ensemble unique de statistiques fiscales détaillees et comparables au niveau international, utilisant une presentation identique pour tous les pays de l’OCDE depuis 1965.

 

Ouvrir / Fermer Cacher / Voir les résumés Table des matières

  • Sélectionner Cliquez pour accéder
  • Cliquez pour accéder: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec001.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/foreword_rev_stats-2011-1-en-fr
    • LIRE
    Avant-propos
    Cette publication annuelle fournit des informations sur les niveaux d’imposition et la structure de la fiscalité dans les pays de l’OCDE. Elle a été préparée sous les auspices du Groupe de travail sur l’analyse des politiques et des statistiques fiscales du Comité des affaires fiscales ; elle est publiée sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE.
  • Cliquez pour accéder: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec002.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/introduction_rev_stats-2011-2-en-fr
    • LIRE
    Introduction
    Le but de cette publication annuelle est de présenter des données permettant d’effectuer des comparaisons internationales sur les niveaux d’imposition et la structure de la fiscalité dans les différents pays membres de l’OCDE. Les impôts perçus dans chaque pays sont présentés sous une forme normalisée selon le modèle de classification des impôts de l’OCDE et son Guide d’interprétation qui figure à l’Annexe A de ce rapport.
  • Cliquez pour accéder: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec003.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/tax-revenue-trends-1965-2010_rev_stats-2011-3-en-fr
    • LIRE
    Tendances des recettes fiscales, 1965-2010
    Les Statistiques des recettes publiques sont une publication annuelle qui présente des données détaillées permettant des comparaisons internationales relatives aux recettes fiscales perçues par tous les niveaux d’administration dans les pays de l’OCDE. La présente édition fournit des informations sur les recettes fiscales au cours de la période 1965-2009. En outre, des estimations provisoires relatives aux recettes totales pour l’année 2010 sont indiquées pour la plupart des pays. Dans ce rapport, le terme « impôt » s’applique uniquement aux versements obligatoires sans contrepartie aux administrations publiques. Les impôts sont sans contrepartie en ce sens que les prestations fournies par les administrations aux contribuables ne sont pas normalement proportionnelles à leurs paiements. Dans la classification de l’OCDE, les impôts sont ventilés en fonction de leur base : revenus et bénéfices (rubrique 1000), salaires (rubrique 3000), biens immobiliers (rubrique 4000), consommation (rubrique 5000) et autres impôts (rubrique 6000). Les cotisations obligatoires de sécurité sociale versées aux administrations publiques sont traitées comme des impôts. Ces cotisations sont classées dans la rubrique 2000. La notion d’impôt, la classification des impôts et l’enregistrement sur la base des droits constatés sont définis dans le Guide d’interprétation des statistiques des recettes publiques ; voir l’annexeA de ce rapport.
  • Cliquez pour accéder: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec004.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/tax-levels-and-tax-stuctures-1965-2010_rev_stats-2011-4-en-fr
    • LIRE
    Niveaux et structures des impôts, 1965-2010
  • Cliquez pour accéder: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec005.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/country-tables-1965-2009_rev_stats-2011-5-en-fr
    • LIRE
    Tableaux par pays,1965-2009
  • Cliquez pour accéder: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec006.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/tax-revenues-by-sub-sectors-of-general-government_rev_stats-2011-6-en-fr
    • LIRE
    Recettes fiscales par sous-secteur d'administration
    Les données présentées dans cette partie ont été réparties entre les sous-secteurs d’administration identifiés dans la Section J du Guide d’interprétation (voir annexe A) et les critères d’attribution utilisés sont ceux indiqués dans cette annexe. La colonne « supranationale » indique les droits de douane collectés par les vingt et un pays membres pour le compte de l’Union européenne.
  • Cliquez pour accéder: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec007.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/the-oecd-classification-of-taxes-and-interpretative-guide_rev_stats-2011-7-en-fr
    • LIRE
    Classification des impôts et Guide d'interprétation de l'OCDE
  • Ajouter à ma sélection

Revenue Statistics

Frequency :
Annual
ISSN :
1996-3726 (online)
ISSN :
1560-3660 (print)
DOI :
10.1787/19963726
Hide / Show Abstract

OECD’s annual statistical publication that presents a unique set of detailed and internationally comparable tax revenue data in a common format for all OECD countries from 1965 onwards.  It also provides a conceptual framework defining which government receipts should be regarded as taxes and classifies different types of taxes.  Comparable tables show revenue data by type of tax in US dollars, as a percentage of GDP, and, for the different types of taxes, as a share of total taxation.  Detailed country tables show information in national currency values.

 
Revenue Statistics 2011

Revenue Statistics 2011 You do not have access to this content

English/French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011_rev_stats-2011-en-fr
  • READ
Author(s):
OECD
Publication Date :
29 Nov 2011
Pages :
356
ISBN :
9789264122864 (PDF) ; 9789264122857 (print)
DOI :
10.1787/rev_stats-2011-en-fr

Hide / Show Abstract

Data on government sector receipts, and on taxes in particular, are basic inputs to most structural economic descriptions and economic analyses and are increasingly used in international comparisons. This annual publication gives a conceptual framework to define which government receipts should be regarded as taxes and to classify different types of taxes. It presents a unique set of detailed and internationally comparable tax data in a common format for all OECD countries from 1965 onwards.

 

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec001.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/foreword_rev_stats-2011-1-en-fr
    • READ
    Foreword
    This annual publication provides information on tax levels and tax structures in OECD countries. It was prepared under the auspices of the Working Party on Tax Policy Analysis and Tax Statistics of the Committee on Fiscal Affairs and is published under the responsibility of the Secretary-General of the OECD.
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec002.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/introduction_rev_stats-2011-2-en-fr
    • READ
    Introduction
    The purpose of this annual publication is to provide internationally comparative data on tax levels and tax structures in member countries of the OECD. The taxes imposed in each country are presented in a standardised framework based upon the OECD classification of taxes and its Interpretative Guide as contained in Annex A to this Report.
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec003.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/tax-revenue-trends-1965-2010_rev_stats-2011-3-en-fr
    • READ
    Tax Revenue Trends, 1965-2010
    This annual Report presents detailed internationally comparable data on the tax revenues of OECD countries for all levels of government. The present edition provides outturn data on tax revenues in 1965-2009. In addition, provisional estimates of total revenues in 2010 are included for most countries. For the purpose of this Report the term "taxes" is confined to compulsory, unrequited payments to general government. Taxes are unrequited in the sense that benefits provided by government to taxpayers are not normally in proportion to their payments. In the OECD classification, taxes are classified by the base of the tax: income and profits (heading 1000), payroll (heading 3000), property (heading 4000), consumption (heading 5000) and other taxes (heading 6000). Compulsory social security contributions paid to general government are treated as taxes, classified under heading 2000. The tax concept, the classification of taxes and the accrual basis of reporting are set out in the Interpretative Guide to the Revenue Statistics; see AnnexA to this Report.
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec004.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/tax-levels-and-tax-stuctures-1965-2010_rev_stats-2011-4-en-fr
    • READ
    Tax Levels and Tax Stuctures, 1965-2010
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec005.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/country-tables-1965-2009_rev_stats-2011-5-en-fr
    • READ
    Country Tables, 1965-2009
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec006.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/tax-revenues-by-sub-sectors-of-general-government_rev_stats-2011-6-en-fr
    • READ
    Tax Revenues by Sub-Sectors of General Government
    The tax data presented in this part of the Report have been attributed to the sub-sectors of general government identified in Section J of the Interpretative Guide (see Annex A) and the attribution criteria used are those set out in that guide. The column "supranational" reports the customs duties collected by the twenty-one EU member states on behalf of the European Union.
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2311493ec007.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/revenue-statistics-2011/the-oecd-classification-of-taxes-and-interpretative-guide_rev_stats-2011-7-en-fr
    • READ
    The OECD Classification of Taxes and Interpretative Guide
  • Add to Marked List