Les impôts sur les salaires 2017
Hide / Show Abstract

Les impôts sur les salaires 2017

Cette publication phare annuelle contient des informations détaillées sur les impôts payés sur les salaires dans les pays de l’OCDE. Elle couvre les impôts sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale payés par les salariés, les cotisations de sécurité sociale et taxes sur les salaires versées par leurs employeurs, et les transferts en espèces perçus par les ménages qui exercent un emploi. L’objectif est de montrer comment ces taxes et prestations sont calculées dans chaque pays membre et d’examiner leurs impacts sur le revenu des ménages. Les résultats permettent aussi de faire des comparaisons internationales quantitatives des coûts de main-d’œuvre et de la situation globale vis-à-vis de l’impôt et des prestations des célibataires et des familles à différents niveaux de revenus. Cette publication présente des taux effectifs moyens et marginaux d’imposition sur les coûts de main-d’œuvre pour huit types de ménages représentatifs dont le niveau du salaire et la composition diffèrent (célibataires, parents isolés, couples avec un ou deux salaires et avec ou sans enfant). Les taux moyens d’imposition mettent en évidence le pourcentage de la rémunération brute ou des coûts de main d’œuvre représenté par les impôts et les prélèvements sociaux, avant et après transferts en espèces, et les taux marginaux d’imposition correspondent à la partie d’une augmentation minime de la rémunération brute ou des coûts de main d’œuvre reversée sous la forme d’impôts.

L’édition 2017 des Impôts sur les salaires inclut une étude spéciale intitulée « Fiscalité et compétences ».

Note : La partie III, Informations détaillées par pays, n’est disponible que dans la version anglaise de cette publication.

Également disponible en ligne
Cette publication est également disponible sous forme de base de données en ligne via www.oecd-ilibrary.org
sous le titre Statistiques fiscales de l’OCDE (http://dx.doi.org/10.1787/tax-data-fr).

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2317022e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/232017022f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/les-impots-sur-les-salaires-2017_tax_wages-2017-fr
  • READ
 
Chapter
 

Résumé You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2317022ec002.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/les-impots-sur-les-salaires-2017/resume_tax_wages-2017-2-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Après avoir baissé pendant la crise financière, le taux effectif d’imposition des coûts du travail du salarié moyen s’est accru d’un point de pourcentage entre 2009 et 2013, avant de se replier légèrement au cours des dernières années pour s’établir à 36.0 % en moyenne dans les pays de l’OCDE en 2016. Le taux effectif d’imposition, ou coin fiscal, en pourcentage des coûts de main d’oeuvre, correspond au montant total des impôts et cotisations de sécurité sociale (CSS) versés par les salariés et les employeurs, diminué des prestations familiales reçues et divisé par les coûts totaux de main d’oeuvre pour l’employeur.

Also available in English
 
Visit the OECD web site