Les impôts sur les salaires 2005
Hide / Show Abstract

Les impôts sur les salaires 2005

Les impôts sur les salaires fournit des données sans équivalent concernant l’impôt sur le revenu versé par les salariés et les cotisations de sécurité sociale qui s’appliquent sur les salariés et les employeurs dans les pays de l'OCDE. Cette publication annuelle précise également quelles prestations sont payées en espèces aux familles. Les montants des impôts et des prestations y sont détaillés pour huit types de ménages représentatifs dont la composition et le niveau du salaire diffèrent. Les résultats mettent aussi en évidence la pression fiscale moyenne et marginale qui s'exerce sur les ménages disposant d'un ou de deux salaires, ainsi que les coûts de main-d'oeuvre pour les employeurs. L'édition de cette année inclut une Étude spéciale intitulée "Le travail à temps partiel et les impôts sur les salaires".
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2306042e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/les-impots-sur-les-salaires-2005_tax_wages-2005-fr
  • READ
Publication Date :
12 May 2006
DOI :
10.1787/tax_wages-2005-fr
 
Chapter
 

Les méthodes You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2306042ec009.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/taxation/les-impots-sur-les-salaires-2005/les-methodes_tax_wages-2005-9-fr
  • READ
Author(s):
OECD
Pages :
432–450
DOI :
10.1787/tax_wages-2005-9-fr

Hide / Show Abstract

La situation personnelle des contribuables est très variable. Pour identifier les contribuables représentatifs et calculer le montant d’impôt qu’ils payent, ce rapport utilise une méthodologie spécifique. L’accent est mis sur les salariés. Par hypothèse, leur rémunération annuelle est égale à une fraction donnée des salaires bruts moyens de salariés adultes travaillant à temps complet dans le secteur industriel de chaque économie de l’OCDE. Des hypothèses supplémentaires sont formulées concernant d’autres éléments significatifs de la situation personnelle de ces salariés, afin de permettre la détermination de leur situation au regard de l’impôt et des prestations sociales. Le tableau V.1 indique la terminologie utilisée dans le présent rapport, tandis que le tableau V.2 donne des indications sur les secteurs couverts.
Also available in: English