Protection sociale

French
Hide / Show Abstract

La protection sociale est un indicateur de la mesure dans laquelle les États assument la responsabilité du soutien du niveau de vie des groupes défavorisés ou vulnérables. Les prestations peuvent être ciblées sur les ménages à faible revenu, les personnes âgées, les handicapés, les personnes malades, les chômeurs ou les jeunes. Les dépenses sociales comprennent les prestations en espèces, les biens et services fournis directement et les allègements fiscaux accordés à des fins sociales. Pour être considérés comme « sociaux », les programmes doivent se caractériser soit par une redistribution des ressources entre les ménages, soit par une participation obligatoire.

Also available in English
Keywords:  dépenses, ménage, garanties de revenu, social, soutien, congé de maternité, prestations, transfert, pensions, aide
 

Hide / Show all Abstracts List of Indicators

  • Mark Click to Access
  • Dépenses sociales

    Les dépenses sociales couvrent les prestations en espèces, les biens et services fournis directement et les allègements fiscaux à visées sociales. Les prestations peuvent être ciblées sur les ménages à faible revenu, les personnes âgées, les...
  • Dépenses de retraite

    Les dépenses de retraite désignent toutes les dépenses en espèces, y compris les paiements forfaitaires, consacrées aux pensions de retraite.
  • Dépenses publiques de chômage

    Les dépenses publiques de chômage sont les dépenses de prestations en espèces au profit d'un individu au titre de l'indemnisation du chômage.
  • Dépenses publiques en prestations familiales

    Les dépenses publiques en prestations familiales correspondent aux aides financières versées par l’administration au seul titre de la famille et des enfants.
  • Prestations sociales en faveur des ménages

    On distingue en comptabilité nationale deux catégories de prestations sociales : les transferts sociaux en nature et les autres prestations sociales.
  • Dépenses publiques relatives à l’incapacité

    On entend par dépenses publiques relatives à l’incapacité les dépenses de l’administration au titre de la maladie, du handicap et des accidents du travail.
  • Dépenses publiques consacrées aux marchés du travail

    L’action publique sur les marchés du travail recouvre les services publics de l’emploi, la formation, les aides à l’embauche et la création d’emplois directs dans le secteur public ainsi que les prestations de chômage.
  • Add to Marked List
 
 
 
Visit the OECD web site