Protection sociale

French
Hide / Show Abstract

La protection sociale est un indicateur de la mesure dans laquelle les États assument la responsabilité du soutien du niveau de vie des groupes défavorisés ou vulnérables. Les prestations peuvent être ciblées sur les ménages à faible revenu, les personnes âgées, les handicapés, les personnes malades, les chômeurs ou les jeunes. Les dépenses sociales comprennent les prestations en espèces, les biens et services fournis directement et les allègements fiscaux accordés à des fins sociales. Pour être considérés comme « sociaux », les programmes doivent se caractériser soit par une redistribution des ressources entre les ménages, soit par une participation obligatoire.

Also available in English
Keywords:  dépenses, ménage, garanties de revenu, social, soutien, congé de maternité, prestations, transfert, pensions, aide
 

Dépenses publiques de chômage You or your institution have access to this content

Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Les dépenses publiques de chômage sont les dépenses de prestations en espèces au profit d'un individu au titre de l'indemnisation du chômage. Elles incluent les indemnités de licenciement à partir de fonds publics, ainsi que le versement des pensions aux bénéficiaires avant qu'ils atteignent l'âge normal de la retraite, si ces versements sont effectués parce que les bénéficiaires sont sans emploi ou pour d'autres raisons liées à la politique du marché du travail. Cet indicateur est mesuré en pourcentage du PIB.

Also available in English
Keywords:  dépenses en nature, dépenses sociales, revenu de remplacement, chômage, chômeur, prestations
 
Click to Access: 
    http://data.oecd.org/fr/socialexp/depenses-publiques-de-chomage.htm
  • DATA
Hide / Show
 
 
 
Visit the OECD web site