Perspectives des migrations internationales

Frequency :
Annual
ISSN :
1999-1258 (online)
ISSN :
1993-0232 (print)
DOI :
10.1787/19991258
Hide / Show Abstract

Publication annuelle de l’OCDE qui analyse l’évolution récente des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l’Organisation. Chaque édition contient les données statistiques les plus récentes sur les flux et les effectifs d’immigrés, les immigrés sur le marché du travail, et les politiques migratoires. Des rapports par pays contiennent des informations détaillées pour chaque pays de l’OCDE et des chapitres spéciaux sont consacrés à des thèmes d’actualité liés à l’immigration.

Also available in: English
 
Perspectives des migrations internationales 2010

Perspectives des migrations internationales 2010 You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010_migr_outlook-2010-fr
  • READ
Author(s):
OECD
Publication Date :
12 July 2010
Pages :
382
ISBN :
9789264086050 (PDF) ; 9789264086036 (print)
DOI :
10.1787/migr_outlook-2010-fr

Hide / Show Abstract

Les migrations internationales restent au cœur des préoccupations des pays de l’OCDE malgré la baisse de la demande de travail consécutive à la crise économique. L’édition de cette année analyse les tendances récentes des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l’OCDE. Elle évalue la contribution de l’immigration à l’évolution de la population en âge de travailler au cours de la dernière décennie, et le rôle que les flux migratoires pourraient jouer au cours des dix prochaines années dans la croissance de cette population. La publication met l’accent aussi sur les étudiants internationaux et tente une première estimation de la part d’entre eux qui restent dans les pays d’accueil à la fin de leurs études.

Cet ouvrage passe également en revue les principaux changements intervenus dans le domaine des politiques migratoires, y compris les nouvelles lois régissant l’entrée, le séjour et l’accès au marché du travail des immigrés. Le recrutement sélectif des immigrés en fonction des besoins du marché du travail et les systèmes à points font l’objet d’une analyse approfondie, de même que les mesures facilitant l’intégration des immigrés, et celles renforçant la coopération internationale en vue d’améliorer le contrôle des frontières et de combattre les migrations irrégulières.

La publication examine l’impact de la crise économique sur les performances des immigrés sur le marché du travail, en prenant en compte les différences liées au genre, aux secteurs d’activité, aux différents types de contrat et à la dynamique démographique des personnes nées dans le pays et de celles nées à l’étranger.

Les lecteurs trouveront également dans cet ouvrage deux chapitres spéciaux portant sur des thèmes d’actualité. Le premier traite de l’opinion publique et des migrations. Il dresse un inventaire des enquêtes d’opinion afin d’identifier les éléments déterminant les courants de l’opinion publique et le rôle des différents acteurs à cet égard. Le second thème abordé est celui de l’impact des naturalisations sur les performances des immigrés sur le marché du travail, ainsi que la question de savoir dans quelle mesure l’acquisition de la nationalité accroît les chances de réussite. Des notes par pays ainsi que des tableaux standardisés décrivent les développements récents dans le domaine des mouvements et des politiques migratoires. Une annexe statistique contient les données les plus récentes sur les flux migratoires, les populations étrangères et immigrées, et les naturalisations.

Also available in: English

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts  

  • Mark Click to Access
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec001.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/editorial_migr_outlook-2010-1-fr
    • READ
    Les immigrés doivent avoir leur place dans le train de la reprise
    La récente récession a entraîné une baisse des flux migratoires, principalement ceux répondant à une demande de main-d’oeuvre. Les flux n’ont pas cessé pour autant car les migrations familiales et à caractère humanitaire sont moins sensibles aux changements intervenus sur le marché du travail. Il existe aussi des besoins structurels en main-d’oeuvre et il faut également tenir compte des tendances démographiques. La dégradation de la situation de l’emploi occulte pour l’instant le vieillissement des populations qui se profile et commence à se traduire dans plusieurs pays par une diminution de la population en âge de travailler.
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec002.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/introduction_migr_outlook-2010-2-fr
    • READ
    Introduction
    L’immigration légale à caractère permanent de ressortissants étrangers (environ 4.4 millions de personnes) a chuté de 6 % en 2008, première baisse après cinq années d’augmentation de 11 % en moyenne. Cependant, cette diminution est imputable à un nombre limité de pays ainsi qu’au niveau particulièrement élevé des flux en 2007. Le repli des flux migratoires s’est toutefois poursuivi en 2009 dans la plupart des pays de l’OCDE, suite à la crise économique.
  • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Tendances récentes des migrations internationales

    • Mark Click to Access
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec003.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/flux-recents-evolution-demographique-et-migrations_migr_outlook-2010-3-fr
      • READ
      Flux récents, évolution démographique et migrations
      Pour les pays de l’OCDE, les années 2005 à 2015 constituent une période de transition du point de vue de l’impact démographique du baby-boom sur la population en âge de travailler et la population active. Les personnes nées après 1945 atteignent maintenant la soixantaine, et prendront leur retraite au cours de cette période si elles ne l’ont déjà fait avant leur soixantième anniversaire. Ces cohortes de baby-boomers sont sensiblement plus importantes que celles qui les ont précédées.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec004.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/l-evolution-des-politiques-migratoires-dans-les-pays-de-l-ocde_migr_outlook-2010-4-fr
      • READ
      L'évolution des politiques migratoires dans les pays de l'OCDE
      Cette section traite de l’évolution des politiques et de la législation dans les pays de l’OCDE ainsi qu’en Bulgarie, Lituanie et Roumanie en 2008 et 2009. En l’absence de vagues migratoires de grande ampleur, cette période a politiquement été dominée par des mesures mises en oeuvre en réponse au ralentissement économique. Quelques politiques migratoires – pour l’essentiel sous la forme de politique d’immigration de travail plus restrictive – ont ainsi été élaborées, même si les évolutions opérationnelles et législatives opérées ont plutôt prolongé ou complété les examens et les réformes en cours.
    • Add to Marked List
  • Mark Click to Access
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec005.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/les-migrants-sur-les-marches-du-travail-de-la-zone-ocde-pendant-la-crise_migr_outlook-2010-5-fr
    • READ
    Les migrants sur les marchés du travail de la zone OCDE pendant la crise
    La crise financière qui sévit depuis la fin de 2007 a rapidement conduit à une récession majeure et à une forte détérioration du marché du travail. À son niveau le plus bas (5.8 %) depuis 28 ans fin 2007, le taux de chômage de la zone OCDE est passé à 8.8 % au cours du quatrième trimestre de 2009, ce qui représentait une augmentation de 18 millions du nombre de chômeurs (OCDE, 2010a). La plupart des données récentes montrent que le taux de chômage avait probablement atteint un niveau record aux États-Unis et au Japon à la fin de 2009; elles montrent aussi que les projections initiales, selon lesquelles la barre des 10 % serait franchie fin 2010 dans la zone OCDE, péchaient peut-être par excès de pessimisme. Il n’en reste pas moins que la crise économique actuelle présente des analogies avec les deux grandes récessions de l’après-guerre, intervenues dans les années 70 et 90.
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec006.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/opinions-publiques-et-immigration_migr_outlook-2010-6-fr
    • READ
    Opinions publiques et immigration
    L’accroissement et la diversification des flux migratoires vers les pays de l’OCDE au cours des quinze dernières années ont été accompagnés de changements plus fréquents qu’auparavant dans les politiques migratoires et celles-ci occupent désormais une place prioritaire dans l’agenda politique d’un grand nombre de pays de l’OCDE. L’élaboration des politiques migratoires est le résultat d’un processus complexe, dans lequel l’opinion publique et les différents acteurs qui participent au débat public jouent un rôle non négligeable.
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec007.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/naturalisation-et-integration-des-immigres-sur-le-marche-du-travail_migr_outlook-2010-7-fr
    • READ
    Naturalisation et intégration des immigrés sur le marché du travail
    Ce chapitre examine les données disponibles sur l’acquisition par les immigrés de la nationalité du pays d’accueil et les liens entre naturalisation et résultats sur le marché du travail.
  • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Notes par pays

    • Mark Click to Access
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec008.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/australie_migr_outlook-2010-8-fr
      • READ
      Australie
      L’ immigration à caractère permanent vers l’Australie a encore progressé de près d’un tiers en 2008 par rapport à l’année précédente. Le flux d’entrée était composé de 502 800 migrants de longue durée ou permanents, alors que l’on enregistrai t 224 600 émigrants, soit un solde migratoire net de 278 200. Ce chiffre record en matière de migration nette s’explique essentiellement par l’arrivée de migrants temporaires dont les effectifs ne sont pas limités, alors que la proportion de nouveaux arrivants au titre de la migration permanente ne dépassait pas un cinquième du total des arrivées. Un grand nombre (plus d’un tiers) de visas au titre de la migration permanente ont été accordés en 2008-2009 à des migrants temporaires déjà en Australie, notamment à des étudiants internationaux et à des travailleurs temporaires qualifiés.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec009.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/autriche_migr_outlook-2010-9-fr
      • READ
      Autriche
      Selon les statistiques nationales, la migration de ressortissants étrangers a connu une légère progression en 2008 pour s’établir aux alentours de 95 000. L’émigration a progressé de son côté si bien que la migration nette s’est maintenue à son niveau de 2007, soit un chiffre légèrement supérieur à 95 000.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec010.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/belgique_migr_outlook-2010-10-fr
      • READ
      Belgique
      Comme cel le de beaucoup d’autres pays de l’OCDE, l’économie belge est entrée en récession au troisième trimestre de 2008, le chômage progressant d’un point de pourcentage entre le deuxième trimestre de 2008 et le premier trimestre de 2009.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec011.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/bulgarie_migr_outlook-2010-11-fr
      • READ
      Bulgarie
      2008 a été une année record pour la croissance économique en Bulgarie. Après cinq années marquées par un rythme de progression supérieur à 5 %, la croissance a atteint 6 % en 2008, ce qui a fait notablement augmenter la demande de maind’oeuvre. Le taux de chômage a été ramené à 6.3 %, soit son niveau le plus bas en 16 ans, alors que les salaires nominaux ont augmenté de 10.7 %. Dans le même temps, les principaux pays d’accueil pour les migrants bulgares subissaient déjà l’impact de la crise économique et l’émigration totale à partir de la Bulgarie a connu un fléchissement en 2008 par rapport à l’année précédente.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec012.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/canada_migr_outlook-2010-12-fr
      • READ
      Canada
      En 2008, le Canada a accueilli près de 247 200 migrants permanents, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente et supérieur à la moyenne de la décennie écoulée (235 215). Les trois principaux pays émetteurs restent la Chine (12 %), l’Inde (10 %) et les Philippines (10 %). La proportion des migrants permanents en provenance des Philippines a progressé de 24 % et celle des migrants en provenance de la Chine de 9 %, mais la proportion des migrants en provenance de l’Inde a chuté pour la troisième année consécutive, cette fois-ci de 6 %.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec013.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/republique-tcheque_migr_outlook-2010-13-fr
      • READ
      République tchèque
      L’activité économique tchèque a connu le fameux « double plongeon » au moment de la crise, la récession s’amorçant au quatrième trimestre de 2008 pour être suivie d’une période de croissance positive, puis par un nouveau recul au quatrième trimestre 2009. Le fléchissement du PIB à la fin de l’année 2008 a été toutefois modeste et les signes d’une progression du taux de chômage ne se sont manifestés qu’en toute fin d’année.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec014.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/danemark_migr_outlook-2010-14-fr
      • READ
      Danemark
      En 2008, il a été accordé 37 500 ti tres de séjour permanent au Danemark, soit une progression de 42 % par rapport à 2007. 60 % des titres de séjour permanent ont été accordés au titre de la libre circulation, 16 % pour raisons familiales et 16 % pour raisons économiques. Ces chiffres s’appuient sur une analyse a posteriori des personnes entrées sur le territoire au cours d’une année donnée et pour un séjour d’une durée minimale de douze mois.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec015.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/finlande_migr_outlook-2010-15-fr
      • READ
      Finlande
      En 2008, 29 100 personnes au total ont émigré vers la Finlande, soit un chiffre en progression de 12 % par rapport à 2007 (année au cours de laquelle le flux migratoire avait progressé de 16 %). Sur ce total, le nombre de ressortissants étrangers s’établissait à 19 900 (contre 17 500 environ en 2007).
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec016.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/france_migr_outlook-2010-16-fr
      • READ
      France
      L’ immigration à caractère permanent vers la France, estimée sur la base des statistiques standardisées, a progressé de 4.3 % en 2008 par rapport à l’année précédente. Les nouvelles entrées enregistrées ont atteint le chiffre de 167 500, soit presque 7 000 de plus qu’en 2007. Cette progression est, en grande partie, le résultat de la hausse de la migration de travail, le nombre des nouveaux permis de travail de longue durée accordés aux ressortissants des pays hors Union européenne en 2008 ayant dépassé de 6 000 unités celui de 2007.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec017.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/allemagne_migr_outlook-2010-17-fr
      • READ
      Allemagne
      Globalement, l’immigration à long terme vers l’Allemagne s’est maintenue à un niveau modeste en 2008. La migration familiale a poursuivi sa régression. Le Fichier central des étrangers n’a enregistré que 561 000 nouveaux migrants dans cette catégorie, soit le chiffre le plus bas depuis plus d’une décennie.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec018.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/grece_migr_outlook-2010-18-fr
      • READ
      Grèce
      Les données administratives relatives à l’immigration vers la Grèce ne peuvent pas être obtenues de manière systématique. Les données de stock relatives aux permis ne sont pas publiées de manière irrégulière. On peut citer deux sources pour 2008 : l’Enquête sur la population active (EPA) et les données administratives relatives au stock des permis délivrés.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec019.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/hongrie_migr_outlook-2010-19-fr
      • READ
      Hongrie
      La Hongrie est le pays de l’OCDE affichant le taux le plus élevé de décroissance de la population, et dans lequel les mouvements migratoires internationaux, qu’il s’agisse des flux d’entrées ou de sorties, tiennent une place relativement restreinte en comparaison aux autres pays de l’OCDE. À la date du 1er janvier 2008, les immigrants représentaient 1.8 % de la population. L’immigration nette, qui est positive depuis les années 90, a gonflé progressivement le stock de ressortissants étrangers, même si son incidence reste faible.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec020.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/irlande_migr_outlook-2010-20-fr
      • READ
      Irlande
      La décennie écoulée a été caractérisée en Irlande par une forte progression des flux d’immigration, qui sont passés de 27 800 en l’an 2000 à 89 500 en 2007. Ce mouvement ascendant a commencé à s’essouffler en 2006 et 2007, puis a été suivi d’une décrue en 2008 pour atteindre les 67 600. Parallèlement, les flux d’émigration progressaient, atteignant les 31 900 en 2008. Selon les données de l’Enquête sur la population active, l’Irlande a enregistré en 2009 sa première migration nette négative depuis le milieu des années 90. C’est la conséquence de la crise économique survenue dès le premier semestre de l’année 2008.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec021.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/italie_migr_outlook-2010-21-fr
      • READ
      Italie
      L’immigration permanente vers l’Italie reste significative, même si en 2008 il s’agissait pour l ’essentiel de flux l iés au regroupement familial et à la libre circulation. Entre 2007 et 2008, le nombre de visas émis au titre du regroupement familial a augmenté de 39 %, passant de 89 000 à 123 000, alors que les entrées au titre de l’emploi ont fortement chuté.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec022.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/japon_migr_outlook-2010-22-fr
      • READ
      Japon
      Les entrées de ressortissants étrangers au Japon ont progressé en 2008 pour atteindre les 345 000 (visiteurs temporaires non compr is). Les flux se répartissent de manière à peu près égale entre migration de travail, migration familiale et migration de Japonais de souche (personnes d’ascendance japonaise en provenance d’Amérique latine). Les entrées de ressortissants étrangers au titre de l’emploi, stagiaires exclus, ont reculé de 7.4 % en 2008 pour atteindre les 72 000. La catégorie la plus fortement représentée dans la migration de travail était celle des « artistes du spectacle ». Alors que le nombre d’étudiants étrangers ayant bénéficié d’un changement de statut en accédant à l’emploi une fois leur diplôme obtenu a progressé de 7 % pour s’établir à 11 000, les entrées de ressortissants étrangers relevant des autres catégories ont diminué.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec023.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/coree_migr_outlook-2010-23-fr
      • READ
      Corée
      Contrairement à la plupart des autres pays de l’OCDE, la Corée n’a connu qu’un seul trimestre de croissance négative de son PIB pendant la récession actuelle, mais le recul, qui est intervenu au cours du quatrième trimestre de 2008, a été marqué (–5.1 %). Le chômage a progressé au cours du trimestre suivant (passant de 3.1 % à 3.8 %), mais il a ensuite régressé.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec024.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/lituanie_migr_outlook-2010-24-fr
      • READ
      Lituanie
      La détérioration de la situation sur le marché du travail – le taux de chômage a atteint 8 % en décembre 2008 – s’est traduite par une augmentation de l’émigration recensée au cours du deuxième semestre de 2008, alors qu’au contraire la tendance avait été pendant quatre ans à une réduction de l’excédent des sorties sur les entrées.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec025.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/luxembourg_migr_outlook-2010-25-fr
      • READ
      Luxembourg
      De tous les pays de l’OCDE, le Luxembourg est celui qui affiche le pourcentage le plus élevé d’étrangers par rapport à sa population totale, pourcentage par ailleurs en augmentation régulière. En janvier 2009, les étrangers représentent 44 % d’une population totale de 493 500 habitants, contre 43 % en 2008 et 41 % en 2005. En 2008, le solde migratoire (7 700 personnes) représente près de 80 % de la croissance de la population, et seuls les étrangers contribuent de façon positive au solde naturel. La croissance démographique du Luxembourg est donc due en totalité aux étrangers.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec026.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/mexique_migr_outlook-2010-26-fr
      • READ
      Mexique
      La migration au Mexique est toujours dominée par les flux de sortie de migrants mexicains et par la migration de transit en provenance d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud en direction des États-Unis. La migration non recensée, s’ajoutant aux trafics humains et autres activités criminelles, constitue l’un des aspects caractéristiques du problème de la migration transfrontalière; même si un chiffrage précis est impossible, on estime au Mexique que 315 000 personnes transitent annuellement par le pays en direction des États-Unis et que 2 millions de personnes y entrent tous les ans.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec027.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/pays-bas_migr_outlook-2010-27-fr
      • READ
      Pays-Bas
      Les flux migratoires concernant les Pays-Bas ont poursuivi leur progression en 2008 pour atteindre les 143 000. Sur ce total, 103 000 personnes étaient des immigrants étrangers, alors qu’ils n’étaient que 80 000 en 2007. Les flux d’émigration (90 000) ont fléchi pour la première fois depuis plusieurs années, même si le recul a été faible. Le flux d’émigration des ressortissants étrangers a atteint les 30 000. Après correction administrative pour tenir compte de l’émigration non recensée, le surplus migratoire (25 737) se révélait positif pour la première fois depuis 2003.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec028.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/nouvelle-zelande_migr_outlook-2010-28-fr
      • READ
      Nouvelle-Zélande
      La poussée récente de l’immigration nette permanente et de longue durée (qui est passée de 4 700 à 12 500 personnes en 2008/2009) traduit l’incidence du ralentissement économique mondial. Alors que la migration nette des ressortissants étrangers reste stable à 40 200, les Néo- Zélandais sont plus nombreux à rentrer et moins nombreux à partir.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec029.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/norvege_migr_outlook-2010-29-fr
      • READ
      Norvège
      En 2008, l’immigration vers la Norvège a atteint un niveau record (66 900). L’immigration nette de ressortissants étrangers s’établ issait à 43 600, soit 4 000 de plus que l’année précédente qui était déjà une année record. Au total, l’effectif global de la populat ion a progressé de 1 %.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec030.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/pologne_migr_outlook-2010-30-fr
      • READ
      Pologne
      Les flux d’immigration en Pologne ont légèrement progressé par rapport à l’année précédente pour atteindre les 41 800, alors que les flux de sortie ont reculé de 5 000 en 2008. La migration nette est restée constante, à hauteur de 1.1 pour 1 000 habitants. L’immigration vers la Pologne se maintient à un niveau peu élevé, la proportion d’étrangers dans la population totale s’établissant à 0.2 %.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec031.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/portugal_migr_outlook-2010-31-fr
      • READ
      Portugal
      Les flux d’immigration au Portugal s’établissaient en 2008 à 32 200 personnes, chiffre identique à celui de 2007. Les ressortissants de l’UE26 représentaient 44 % du total. La Roumanie est désormais le premier pays d’origine (5 300) soit 16 % des flux, ce qui représente huit fois le niveau moyen atteint au cours des trois années précédentes. Les pays d’Afrique lusophone (PALOP) totalisaient 21 % des flux d’entrées, avec en tête le Cap-Vert (3 500 ou 11 %). Les flux en provenance du Brésil ont chuté de 30 % pour s’établir à 3 500 personnes.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec032.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/roumanie_migr_outlook-2010-32-fr
      • READ
      Roumanie
      L’adhésion du pays à l’Union européenne au 1er janvier 2007 s’est accompagnée d’une intensification sensible des mouvements migratoires, les sorties demeurant nettement prédominantes. Selon les statistiques disponibles sur la présence de citoyens roumains dans les États membres de l’Union européenne, leur nombre est estimé entre 2.5 et 2.7 millions.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec033.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/republique-slovaque_migr_outlook-2010-33-fr
      • READ
      République slovaque
      L’amélioration de la situation sur le marché de l’emploi et la progression des investissements étrangers à la suite de l’adhésion à l’UE (2004) ont contribué à l ’évolution des migrations internationales, avec une progression des flux d’entrées et un recul des flux de sorties recensés. Cette mutation d’un pays d’émigration en pays de transit et d’immigration a atteint son apogée en 2007-08, mais elle a été interrompue par l’aggravation de la crise économique en 2009. Le taux de chômage a enregistré un point bas de 9.6 % en 2008, avant de grimper à 12.9 % en janvier 2010. La demande de travailleurs étrangers émanant des employeurs a fléchi, de même que le nombre d’immigrants enregistrés dans la catégorie des entrepreneurs étrangers. La proportion d’immigrants au sein de la population reste certes très faible (1 % en 2009), mais l’inf léchissement prévisible de la courbe démographique à partir de 2015 laisse augurer une progression des flux migratoires dans le futur.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec034.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/espagne_migr_outlook-2010-34-fr
      • READ
      Espagne
      La croissance économique, voisine de zéro en Espagne au cours du deuxième trimestre de 2008, est devenue négative (–1 %) au quatrième trimestre. Le taux de chômage avait déjà dépassé son niveau de 2007 au cours du premier trimestre de 2008 et au quatrième trimestre il avait progressé de 5 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année précédente. La détérioration de la situation économique a entraîné un recul de la migration de travail en 2008.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec035.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/suede_migr_outlook-2010-35-fr
      • READ
      Suède
      La progression des flux d’immigration vers la Suède s’est poursuivie en 2008 et elle a dépassé le niveau record de 2007 en atteignant les 101 200. L’immigration nette, après prise en compte des 45 300 personnes ayant quitté la Suède, s’établ issait à 55 900. La composante la plus forte était constituée des migrants suédois retournant au pays (17.6 %), suivis des Irakiens (12 %) et des Polonais (7 %). En 2008, la population était composée à hauteur de 13.8 % de personnes nées à l’étranger, soit une progression de 4.2 % par rapport à 2007, et l’on recensait 562 100 (6.1 %) ressortissants étrangers.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec036.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/suisse_migr_outlook-2010-36-fr
      • READ
      Suisse
      Les flux d’immigration ont atteint un pic en 2008 avant la récession économique et les statistiques nationales ont enregistré des flux entrants dépassant les 157 000, soit un chiffre en progression de près de 18 000 par rapport à 2007 et supérieur de plus de 60 % au chiffre de 2005. La migration nette a gonflé de près de 1.3 % la population suisse en 2008.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec037.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/turquie_migr_outlook-2010-37-fr
      • READ
      Turquie
      L’information sur les statistiques de la migration en Turquie est rare. Il n’existe pas de données directes fiables sur les flux d’entrée et de sortie du pays.
    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Tendances récentes des migrations internationales

    • Mark Click to Access
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec038.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/royaume-uni_migr_outlook-2010-38-fr
      • READ
      Royaume-Uni
      Les flux bruts d’entrée au Royaume-Uni ont poursuivi leur progression en 2008 pour atteindre les 538 000, soi t 11 000 de plus qu’en 2007, même s’il semble qu’ils se stabilisent. Les flux d’entrée des ressortissants étrangers ont atteint les 456 000 en 2008, ce qui tient essentiellement à l’augmentation du flux en provenance de l’UE15, de l’A8 et des pays extérieurs à l’UE et au Commonwealth.
    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Notes par pays

    • Mark Click to Access
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec039.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/etats-unis_migr_outlook-2010-39-fr
      • READ
      États-Unis
      L’immigration permanente vers les États-Unis a progressé de 5.2 % au cours de l’année budgétaire 2008 (du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2008) , 1 107 000 personnes se voyant accorder le statut de résident permanent. L’année précédente avait enregistré un fort recul dû à la diminution de la migration pour raisons humanitaires et des regroupements familiaux, mais aussi à la fin du dispositif traditionnel dit de « récupération » qui accordait des entrées supplémentaires au titre de l’emploi à partir du reliquat de visas non utilisés des années précédentes.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec040.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/notes-et-sources-des-tableaux-de-la-partie-v_migr_outlook-2010-40-fr
      • READ
      Notes et sources des tableaux de la partie V
    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Annexe statistique

    • Mark Click to Access
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec041.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/introduction_migr_outlook-2010-41-fr
      • READ
      Introduction
      La plupart des données publiées dans cette annexe proviennent de contributions individuelles de correspondants nationaux désignés par le Secrétariat de l’OCDE, en accord avec les autorités des pays membres. Par conséquent, il s’agit de données n’ayant pas nécessairement fait l’objet d’une harmonisation internationale. Ce réseau de correspondants, Système d’observation permanente des migrations (SOPEMI), couvre la plupart des pays membres de l’OCDE ainsi que les États baltes, la Bulgarie et la Roumanie. Le SOPEMI n’a pas de compétences particulières pour imposer des modifications dans les procédures de collecte de données. C’est en quelque sorte un observatoire des migrations qui se doit, de par sa nature, d’utiliser les statistiques existantes. Toutefois, cela ne le dispense pas de faire des suggestions d’améliorations qui lui semblent indispensables et de participer activement à la standardisation des données.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec042.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/remarques-generales-s-appliquant-aux-tableaux_migr_outlook-2010-42-fr
      • READ
      Remarques générales s'appliquant aux tableaux
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec043.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/entrees-et-sorties-de-personnes-etrangeres_migr_outlook-2010-43-fr
      • READ
      Entrées et sorties de personnes étrangères
      Les pays de l’OCDE disposent rarement d’outils spécifiques pour mesurer les flux d’entrées et de sorties d’étrangers et les estimations nationales proviennent en général soit des registres de population soit des fichiers d’octroi de permis de résidence. La présente note vise à détailler plus systématiquement ce qui est mesuré par chacune des sources utilisées.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec044.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/entrees-de-demandeurs-d-asile_migr_outlook-2010-44-fr
      • READ
      Entrées de demandeurs d'asile
      Les statistiques de demandeurs d’asile publiées dans cette annexe proviennent du Haut- Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies. L’UNHCR, dont le mandat est de mener et de coordonner les actions internationales en faveur des réfugiés, produit régulièrement depuis 1950 des statistiques complètes sur les réfugiés et les demandeurs d’asile dans les pays de l’OCDE et d’autres pays du monde (www.unhcr.org/statistics).
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec045.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/effectifs-de-personnes-etrangeres-ou-nees-a-l-etranger_migr_outlook-2010-45-fr
      • READ
      Effectifs de personnes étrangères ou nées à l'étranger

      L’examen des effectifs d’immigrés dans les pays de l’OCDE nécessite de se poser au préalable deux séries de questions : 1) Qui considère-t-on comme « immigré » dans les pays de l’OCDE; 2) Quelle est la nature des problèmes de comparaison internationale?

    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec046.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/acquisitions-de-la-nationalite_migr_outlook-2010-46-fr
      • READ
      Acquisitions de la nationalité
      Les naturalisations exercent un impact sur l’évolution des populations étrangère et autochtone. Dans les comparaisons internationales, il faut tenir compte de l’hétérogénéité des législations sur l’acquisition de la nationalité. En France et en Belgique par exemple, où les étrangers peuvent obtenir assez facilement la nationalité, l’accroissement de la population étrangère par le biais de l’immigration et des naissances peut entraîner à moyen terme une augmentation significative de la population autochtone.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec047.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/entrees-de-travailleurs-etrangers_migr_outlook-2010-47-fr
      • READ
      Entrées de travailleurs étrangers
      La plupart des statistiques publiées ici portent sur le nombre de permis de travail délivrés dans l’année. De la même façon que pour les flux d’immigration globaux, les pays communément appelés d’installation (Australie, Canada, États-Unis et Nouvelle-Zélande) considèrent comme travailleurs migrants les personnes qui ont reçu une « autorisation au titre de l’immigration permanente pour motif de travail ». Dans chacun de ces quatre pays, il est également possible de travailler de façon temporaire selon différents programmes (ces données sont également disponibles dans cette annexe). Les données par pays d’origine ne sont pas publiées dans cette annexe.
    • Click to Access: 
        http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110102ec048.pdf
      • PDF
      • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2010/effectifs-de-travailleurs-etrangers-ou-nes-a-l-etranger_migr_outlook-2010-48-fr
      • READ
      Effectifs de travailleurs étrangers ou nés à l'étranger
      La comparaison internationale des effectifs de travailleurs « immigrés » se heurte aux difficultés déjà mentionnées plus haut relatives à la mesure des effectifs globaux d’immigrés (étrangers/nés à l’étranger), ainsi qu’à l’appréhension des concepts d’emploi et de chômage.
    • Add to Marked List