1887

Perspectives des migrations internationales 2010

image of Perspectives des migrations internationales 2010

Les migrations internationales restent au cœur des préoccupations des pays de l’OCDE malgré la baisse de la demande de travail consécutive à la crise économique. L’édition de cette année analyse les tendances récentes des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l’OCDE. Elle évalue la contribution de l’immigration à l’évolution de la population en âge de travailler au cours de la dernière décennie, et le rôle que les flux migratoires pourraient jouer au cours des dix prochaines années dans la croissance de cette population. La publication met l’accent aussi sur les étudiants internationaux et tente une première estimation de la part d’entre eux qui restent dans les pays d’accueil à la fin de leurs études.

Cet ouvrage passe également en revue les principaux changements intervenus dans le domaine des politiques migratoires, y compris les nouvelles lois régissant l’entrée, le séjour et l’accès au marché du travail des immigrés. Le recrutement sélectif des immigrés en fonction des besoins du marché du travail et les systèmes à points font l’objet d’une analyse approfondie, de même que les mesures facilitant l’intégration des immigrés, et celles renforçant la coopération internationale en vue d’améliorer le contrôle des frontières et de combattre les migrations irrégulières.

La publication examine l’impact de la crise économique sur les performances des immigrés sur le marché du travail, en prenant en compte les différences liées au genre, aux secteurs d’activité, aux différents types de contrat et à la dynamique démographique des personnes nées dans le pays et de celles nées à l’étranger.

Les lecteurs trouveront également dans cet ouvrage deux chapitres spéciaux portant sur des thèmes d’actualité. Le premier traite de l’opinion publique et des migrations. Il dresse un inventaire des enquêtes d’opinion afin d’identifier les éléments déterminant les courants de l’opinion publique et le rôle des différents acteurs à cet égard. Le second thème abordé est celui de l’impact des naturalisations sur les performances des immigrés sur le marché du travail, ainsi que la question de savoir dans quelle mesure l’acquisition de la nationalité accroît les chances de réussite. Des notes par pays ainsi que des tableaux standardisés décrivent les développements récents dans le domaine des mouvements et des politiques migratoires. Une annexe statistique contient les données les plus récentes sur les flux migratoires, les populations étrangères et immigrées, et les naturalisations.

French Also available in: English

Les migrants sur les marchés du travail de la zone OCDE pendant la crise

La crise financière qui sévit depuis la fin de 2007 a rapidement conduit à une récession majeure et à une forte détérioration du marché du travail. À son niveau le plus bas (5.8 %) depuis 28 ans fin 2007, le taux de chômage de la zone OCDE est passé à 8.8 % au cours du quatrième trimestre de 2009, ce qui représentait une augmentation de 18 millions du nombre de chômeurs (OCDE, 2010a). La plupart des données récentes montrent que le taux de chômage avait probablement atteint un niveau record aux États-Unis et au Japon à la fin de 2009; elles montrent aussi que les projections initiales, selon lesquelles la barre des 10 % serait franchie fin 2010 dans la zone OCDE, péchaient peut-être par excès de pessimisme. Il n’en reste pas moins que la crise économique actuelle présente des analogies avec les deux grandes récessions de l’après-guerre, intervenues dans les années 70 et 90.

French Also available in: English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error