Perspectives des migrations internationales 2008
Hide / Show Abstract

Perspectives des migrations internationales 2008

Cette édition met l’accent sur l’emploi des immigrés. Elle présente pour la première fois un « tableau de bord » sur l’intégration des immigrés sur le marché du travail, ainsi qu’une première analyse des différentiels de salaires entre les immigrés et les autochtones.

Cet ouvrage examine les nouvelles lois régissant l’entrée, le séjour et l’accès au marché du travail des immigrés. La sélectivité des recrutements en fonction des besoins du marché du travail est décrite ainsi que les mesures prises pour faciliter l’intégration des immigrés. La coopération internationale pour améliorer le contrôle des frontières et lutter contre l’immigration irrégulière fait l’objet d’une analyse détaillée. 

Deux chapitres spéciaux portent sur des thèmes d’actualité. Le premier traite de la gestion des migrations de travailleurs peu qualifiés et passe en revue les différents types de programmes, temporaires et permanents. Une attention particulière est portée à la question de l’emploi illégal d’étrangers et aux programmes de régularisation. Le second chapitre traite des migrations de retour et analyse leur impact sur le développement économique des pays d’origine.

Un lien dynamique (StatLink) est fourni pour chaque tableau et graphique. Il dirige le lecteur vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8108072e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2008_migr_outlook-2008-fr
  • READ
 
Chapter
 

Hongrie You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8108072ec019.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/perspectives-des-migrations-internationales-2008/hongrie_migr_outlook-2008-19-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Quand on compare la Hongrie et les autres pays de l’OCDE, on constate que les mouvements migratoires n’y jouent qu’un rôle limité. Il semble que ce soit le cas pour les flux d’entrées comme pour les flux de sorties bien que le système d’enregistrement actuel ne soit pas conçu pour assurer un suivi de l’émigration de longue durée. Les immigrés représentent moins de 2 % de la population et la grande majorité d’entre eux parlent le hongrois. Alors que le nombre d’entrées d’étrangers avait culminé à près de 25 600 individus en 2005, l’immigration a diminué de 14 %, tombant à 19 400 personnes en 2006. En dépit d’une forte baisse du nombre d’immigrants roumains ces dernières années, les ressortissants roumains demeurent le principal groupe national concerné (6 800 personnes environ, contre plus de 12 100 en 2004). Viennent ensuite les Ukrainiens.
Also available in English
 
Visit the OECD web site